Société
Consigne sur les bouteilles en plastique : Sébastien Martin se félicite de l’abandon du projet
Publié le 28 Septembre 2023 à 13h27
Suite à l’annonce du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, de l’abandon du projet de fausse consigne sur les bouteilles en plastique lors des Assises des déchets hier à Nantes, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon (Saône-et-Loire) et de l’association Intercommunalités de France, se félicite que les élus locaux aient été entendus. En mai dernier, il avait mobilisé l’ensemble des Présidents d’intercommunalités de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la coalition des associations d’élus pour s’opposer à la mesure.
Le retrait de la mesure est une victoire
Le discours de Monsieur le Ministre Christophe Béchu témoigne du changement dans le projet du Gouvernement quant à la méthode employée pour atteindre les objectifs nationaux en matière de tri des déchets. En accord avec les constats avancés par les associations d’élus, le ministre a admis que ces objectifs seraient finalement atteignables sans mettre en place une « fausse » consigne sur les bouteilles en plastique.
Signe d’écoute de la part du gouvernement, cette annonce marque la prise en compte des arguments avancés par les collectivités depuis plusieurs mois contre ce projet, notamment ceux des intercommunalités qui, pour la plupart, sont en charge du tri des déchets dans les territoires Français.
Le fruit d’une mobilisation d’ampleur
Sébastien Martin, après avoir réuni plus de 40 intercommunalités et syndicats de la région Bourgogne-Franche- Comté en mai dernier pour faire front face à ce projet, se félicite de cette annonce.
Il souligne « une décision cohérente du Ministre au vu de l’impact budgétaire et écologique que cette mesure aurait engendré pour les collectivités comme pour les Français » et appelle à « poursuivre les échanges pour travailler aux propositions et leviers mobilisables afin de lutter activement contre la pollution massive du plastique ».
-
Des Podiums...au Championnat Départemental d’Escalade de blocs.
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais
-
"Orthoptie : on y verra bientôt plus clair !" salue la région Bourgogne-Franche Comté
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents