Chalon sur Saône

Un nouveau souffle pour le Choeur Opus 71

Un nouveau souffle pour le Choeur Opus 71

Réuni en assemblée générale le choeur Opus 71 a fait le point de ses activités au terme d’une saison musicale qui a vu quelques changements dans l’organisation administrative et artistique. Comme il se doit il a appartenu au nouveau Président en exercice, Michel Ravais, de faire part de son rapport moral. 

Il a rappelé les quelques évènements qui ont fait la vie du Choeur Opus 71 dont son élection à la présidence suite à la démission de Sophie Manesse et l’arrivée de Christian Garneret, comme chef de choeur, en remplacement de Didier Charton ayant également voulu cesser sa fonction.

Un passage difficile comme peut avoir toute association dans vie mais qui en finalité a permis de repartir sur de nouvelles bases : «  De cette issue heureuse est de voir le retour du fondateur du choeur après deux ans passés à La Rochelle, cela fait que le Choeur Opus 71 va continuer à progresser, dans une ambiance toute aussi studieuse que conviviale et à se produire en concerts dans de bonnes condition. » a souligné le président Bravais dans son rapport moral.

Le choeur recrute

Une nouvelle saison qui s’annonce avec entre autre une programmation 2023/2024 très intéressantes :

- Trois concerts pour Noël autour des chants traditionnels a capella. Les dates sont fixées : vendredi 15 décembre, samedi 16 décembre et dimanche 17 décembre 2023, les lieux restant à définir précisément.

- Trois concerts de printemps/été 2024 autour des Psaumes de Mendelssohn ( dont le Psaume 42 ) qui seront donnés le vendredi 28 juin; samedi 29 juin et dimanche 30 juin 2024, là aussi les lieux sont à définir.

Pour cela le choeur a besoin de se renforcer suite aux départs de jeunes choristes pris par leurs activités professionnelles et personnelles. Il est nécessaire de recruter des Ténors, Basses et Sopranes pour maintenir un choeur de qualité d’une trentaine de choristes.

Un choeur qui travaille avec, en complément des répétitions du lundi soir, quelques dimanches après-midi ou pour un week-end de travail offrant ainsi une complémentarité dans la réalisation d’une qualité musicale et de développer la convivialité au sein du choeur.

A la recherche de financement

Comme toute association loi 1901 à caractère non lucratif, il y a la nécessité en besoins de trésorerie. Le trésorier a donc rappeler qu’une association musicale comme peut l’être le Choeur Opus 71, lequel oeuvre à un haut niveau d’interprétation au travers d’un choix de programme judicieux présenté par son chef de choeur et directeur artistique. 

Il se doit d’aller à la recherche de moyens pour assurer la couverture des frais engagés, toujours de façon raisonnable ( location de salles, salaires et charges des éventuels professionnels, billetterie, etc, …). 

Un budget parfois lourd qui a du mal à s’équilibrer s’il ne trouve pas des aides extérieures telles des subventions publiques ou privées ou encore d’éventuels mécénats, mais aussi et surtout en grand partie par les recettes liées aux entrées aléatoires des concerts donnés. Un appel est donc lancé auprès de partenaires souhaitant soutenir le Choeur Opus 71 dans sa démarche culturelle musicale.

A cela s’ajoute le choix d’une bonne communication en amont des concerts. Cela fait partie d’une réflexion menée au sein du Choeur.

Indiscutablement la présence du Choeur Opus 71 dans l’espace culturel de la ville de Chalon sur Saône, mais aussi de l’ensemble du Bassin du Grand Chalon devrait attirer l’attention surtout quand l’on connait le rayonnement du Choeur sur le département de Saône et Loire, voire de la Région Bourgogne Franche Comté.

Rendez-vous en décembre pour les concerts de Noël.

JC Reynaud

 

Quelques renseignements pratiques

Les répétitions le lundi de 20h à 22h soit à l’école Laennec ou dans une salle à Jean Zay ou Marcel Sembat

Contacts : - le président : Michel Bravais -  mail  [email protected] Tel 0609210547

- le directeur artistique et chef de choeur : Christian GarneretMail : [email protected]. Tel 0640063394