Chalon sur Saône

FOIRE DU GRAND CHALON - Une édition 2023 qui tourne le dos aux déchets

FOIRE DU GRAND CHALON - Une édition 2023 qui tourne le dos aux déchets

Le Grand Chalon a fait savoir sa volonté d'accompagner le Comité des Foires de Chalon dans la question de la gestion des déchets.

Une foire de Chalon, c'est en temps normal quelques 10 tonnes de déchets à traiter. Jusqu'à présent, le Comité des Foires se débrouillait par lui-même avec les coûts que cela engendre, pour traiter les déchets liés aux forains.  Cette édition 2023 marque un virage diamétralement opposé aux pratiques historiques. "Ce sont 100 % des déchets qui seront triés" annone Christine Demoron, cheville ouvrière du Comité des Foires. "La volonté du Grand Chalon a été clairement affirmée, et ils nous ont mis les moyens matériels pour mettre en application". 

Un partenariat avec l'entreprise Les Valoristes Bourguignons a égalemnt été établi, permettant d'effectuer un tri dès le départ de la foire, avant qu'il soit affiné sur le site. Ce vendred matin, les premières bennes regorgaient déjà de déchets qui seront valorisés. 

Les moquettes, comme à leurs habitudes, seront redistribuées aux associations qui en font la demande, mais équiperont également la foire de Digoin. Une belle manière de péréniser au maximum les ressources. 

Les autres déchets liés aux entreprises du bâtiment présentes sur place seront repris en interne. 

L'idée étant qu'un pas un déchet ne sorte de la foire sans qu'il ne soit passé par la case tri. Par cette seule volonté, le volume global de déchets généré par la foire devrait être divisé par deux au minimum.

En cela, l'édition 2023, est déjà une vraie réussite.

L.G