Saône et Loire
TOURISME - Un pré-bilan en Saône et Loire avec de réelles satisfactions
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Septembre 2023 à 18h41
Même si il faudra attendre encore un peu pour bilan officiel de la saison touristique 2023, une première enquête menée par la Mission Tourisme du département de Saône et Loire lève une première tendance. Et le Président Accary s'en félicite.
C'est à Givry que le rendez-vous était donné pour ce point d'étape de la saison touristique 2023. André Accary et sa vice-présidente en charge du tourisme et de l'attractivité territoriale, Elisabeth Roblot, n'ont pas attendu que les chiffres soient officialisés pour donner une première tendance au beau fixe. Bien sûr l'année 2023 n'a rien à voir avec l'année 2022 qui était juste hors de tout sens commun, compte tenu de l'après crise sanitaire et du besoin de vert par les touristes.
Malgré cela, les chiffres sont au beau fixe en Saône et Loire. "Le travail paye" s'est félicité André Accary, en présence des opérateurs privés du tourisme départemental. Et ce ne sont pas les professionnels que sont Marine Chaplin, adjointe à l'acrobranche de Givry, David Renard - propriétaire des chambres d'hôtes Moulin Renaudiots à Autun ou Jérôme Limonet - gérant d'Activinum à Givry, qui sont venus dire le contraire. A tour de rôle, les uns et les autres ont tenu à saluer le travail réalisé par la Mission Tourisme du département de Saône et Loire, et notamment la réactivité et l'hyperproximité des équipes au profit des professionnels du territoire.
André Accary et Elisabeth Roblot ont rappelé les opérations de communication à la télévision, dans le métro parisien, sur les salons de professionnels, les partenariats avec de nombreux médias, réalisées au cours de ces derniers mois. Des opérations qui seront renouvelées et densifiées, avec toujours la ferme volonté "qu'on parle de la Saône et Loire". Sur la question du Tour de France, le Président du département a renouvelé ses intentions de renouveler le partenariat à la société du Tour de France, "c'est l'un des plus grands événements sportifs dans le monde, 183 pays diffusent les images. On aurait bien tort de s'en priver".
+ 6,1 % de fréquentation en Saône et Loire par rapport à l'été 2022
Même si les chiffres sont à prendre avec prudence, le nombre de nuitées en Saône et Loire est à la hausse. La durée de séjour moyenne des touristes est passée à 2,24 jours. "L'ambition est d'être à 3 jours d'ici la fin du mandat" a réitéré Elisabeth Roblot. Une très légère progression par rapport à l'année précédente mais l'essentiel est là en terme de dynamique. Le mois de juillet a été particulièrement dynamique en Saône et Loire avec un + 8,3 % alors qu'en août, tous les professionnels ont enregistré une contraction mais si on reste à + 4 % des nuitées par rapport à 2022.
Entre la canicule et les intempéries... le tourisme est hyperdépendant de facteurs naturels
C'est sans doute Marine Chaplin, adjointe à l'Acrobranche de Givry qui aura été la plus claire dans le déroulé de la saison touristique. "Notre activité repose essentiellement sur deux périodes charnières, et les trois premières semaines d'août sont centrales. Entre une semaine avec une météo maussade et deux semaines caniculaires avec une vigilance orange déconseillant les activités sportives extérieures", chacun aura bien compris la complexité d'une telle gestion.
L'enquête menée notamment par Orange Flux Vision Tourisme révèle la satisfaction à 70 % des professionnels du tourisme en Saône et Loire. Côté étrangers, là aussi, la Saône et Loire tire son épingle du jeu, avec une clientèle à la recherche de territoires dont les éco-systèmes sont encore protégés par l'activité humaine. Ainsi par rapport à 2022, les Allemands affichent + 20,8 % , les Suisses et Hollandais à + 10%. Les Français ne sont pas à la traîne non plus dans leur affection vis à vis de la Saône et Loire avec un + 6%.
Le vélo dynamise l'intérêt pour la Saône et Loire
Ce n'est pas Françoise Vaillant, conseillère départementale du Chalonnais et grande adepte de la pratique du deux roues, qui a arpenté cet été, les kilomètres départementaux qui contredira cet état de fait. La Saône et Loire plait pour les pratiquants des deux roues, à point de devenir la deuxième raison après la découverte de notre patrimoine.
Seul bémol à ce bilan bien sympathique, c'est la contraction des dépenses des touristes. Les premiers retours laissant entendre des dépenses moins importantes qu'en 2022. L'inflation n'étant évidemment pas étrangère à cette situation.
Une arrière-saison qui se poursuit
L'été caniculaire qui semble vouloir se poursuivre, avec de nouveaux records de température qui vont tomber pour des mois de septembre ou octobre, permet aussi d'engranger des réservations au beau fixe sur l'arrière-saison en Saône et Loire. + 17 % en septembre pour les locations, + 11 % en octobre d'après les premiers taux d'occupation et déjà un +2 % en novembre.
Laurent Guillaumé
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes