Volley Ball Club Chalon

Élite Masculine - Poule B : Deuxième victoire au tie-break du VBCC face à Conflans-Sainte-Honorine (3-2)

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 01 Octobre 2023 à 06h00

Élite Masculine - Poule B : Deuxième victoire au tie-break du VBCC face à Conflans-Sainte-Honorine (3-2)

Les Chalonnais ont signé leur deuxième victoire de la saison, acquise comme lors de la journée initiale contre Halluin (Nord), au tie-break. Pas meilleure façon de célébrer les 50 ans du club. Plus de détails avec Info Chalon.

1973-2023, le VBCC (Volley Ball Club de Chalon-sur-Saône) a fêté ses 50 ans ce samedi 30 septembre au Gymnase de la Verrerie. La foule des adhérents et leur famille étaient au rendez-vous, pour fêter ce cinquantième anniversaire.

Au fil du temps, le VBCC en a fait du chemin pour voir son équipe masculine évoluer pour la deuxième saison consécutive en Élite et ses féminines en N3. Ces dernières joueront d'ailleurs ce dimanche 1er octobre à 14 heures contre les filles du Vincennes Volley Club (VVC).

Et quoi de mieux pour célébrer le demi-siècle du club que d'affronter le club vainqueur de la Coupe de France Vincennes Élite, à savoir le Conflans-Andrésy- Jouy le Moutier Volley-Ball (CAJVB) ?

Autant dire que pour leur deuxième journée et première à domicile, les Chalonnais avaient fort à faire, surtout que les Valdoisiens du CAJVB ont fini 2ème aux derniers playoffs.

Mais après une première victoire au tie-break face aux Nordistes du Volley Ball Halluin (VBH) sur le score de 2 à 3 grâce aux conseils avisés de son emblématique capitaine Khaled Kessai, galvanisés par les encouragements de leurs supporters venus en grand nombre, les locaux avaient des ressources insoupçonnées que leurs adversaires du jour ignoraient.

Surtout que dans les rangs chalonnais, figure une recrue de choix en la personne de Gary Chauvin. Né à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), ce passeur de 35 ans a remporté le doublé Coupe-Championnat lors de la saison 2022-2023 avec le Tours Volley-Ball (TVB). Il a également à son palmarès la Coupe de la Confédération européenne de volley-ball (CEV) Masculine (2022).

Étaient notamment présents, outre Pierre Mamessier, le président du club et le staff, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Thierry Thévenet, le président de l'Office municipal du Sport (OMS, Jean-Luc Durand, son vice-président, Dominique Melin, la vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Bruno Rochette, le conseiller municipal délégué aux sports, et Fabrice Faradji, le conseiller municipal délégué aux grands équipements sportifs.

Et c'est une victoire au bout de l'effort, non sans quelques frayeurs. Le VBCC a remporté son deuxième match d'Élite, en s'imposant en trois sets à deux face à un CAJVB qui a été combattif jusqu'à la dernière minute (25-22, 19-25, 21-25, 28-26, 15-11).

Sous l'impulsion de Gary Chauvin et Bruno Romanutti (réceptionneur-attaquant), les Chalonnais ont surfé sur une vague positive, et ce même lorsqu'ils étaient menés deux sets à un. 

Capables de se remobiliser collectivement, ils ont renversé une situation mal embarquée lors du quatrième set et ont finalement étouffé leurs adversaires au tie-break. 

Les Chalonnais sont désormais deuxièmes de la poule B, derrière les Bretons du Cesson Volley Saint-Brieuc Côtes-d'Armor, dans une compétition âprement disputée.

Le VBCC disputera son troisième match, le samedi 7 octobre à 19 heures, face à l'ASUL Lyon Volley-Ball.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati