Saône et Loire

GENDARMERIE EN SAÔNE ET LOIRE - André Accary salue le "respect des engagements pris"

GENDARMERIE EN SAÔNE ET LOIRE - André Accary salue le "respect des engagements pris"

 C’est avec une grande satisfaction que le président du Département de Saône-et-Loire André Accary, a accueilli les annonces du président de la République cet après-midi qui prévoient la création de 4 gendarmeries en Saône-et-Loire, soit le double de la moyenne nationale envisagée par département. 

« Ces annonces sont conformes à nos échanges avec Gérald Darmanin lors de la signature de la convention entre l’Etat et le Département le 31 août dernier, pour financer la construction, rénovation, d’un minimum de 8 casernes en Saône-et-Loire - Bourbon-Lancy, Cluny, Cuisery, Saint-Gengoux-le-National, Montchanin, Saint-Germain-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse, Verdun-sur-le-Doubs – d’ici à 2029 pour un montant global de 35 millions d’euros pris en charge par notre collectivité départementale.  

Cet engagement de l’Etat pour 4 gendarmeries supplémentaires - à Autun (brigade mobile), Lux, Pierreclos et Toulon-sur-Arroux - est une vraie reconnaissance de l’effort significatif fait par notre Département ces derniers mois en faveur de la gendarmerie, avec les 8 casernes programmées. 

Il est aussi bienvenu pour un territoire vaste et rural comme le nôtre - 6e département de France en terme de superficie - qui nécessite un maillage et un renforcement des effectifs pour assurer la sécurité de nos concitoyens. 

Si nous voulons un territoire attractif pour tous, nous devons nous en donner les moyens. Les gendarmes doivent pouvoir compter sur des locaux modernes dans un cadre de vie agréable, au même titre que tous les habitants de notre département. C’est pourquoi nous avons lancé cette opération de financement inédite et je ne peux que saluer le président de la République, le ministère de l’Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale de tenir leurs engagements avec cette réponse aujourd’hui. »