Chalon sur Saône
FOIRE DU GRAND CHALON - L'amour de la baguette et des bonnes brioches : un double concours qui croustille pour l'Union des artistes boulangers de Saône-et-Loire
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Octobre 2023 à 18h45
De belles baguettes tradition conçues à base de farine de qualité et de délicieuses brioches réalisées avec la dextérité de leurs auteurs, les douze candidats du double concours porté par l'Union des artistes boulangers de Saône-et-Loire (UDAB 71) auront porté hautes les couleurs du savoir-faire de la filière artisanale, préférée des Français. Plus de détails avec Info Chalon.
Le double concours de la meilleure baguette et de la meilleure brioche de Saône-et-Loire s'est déroulé ce lundi 2 octobre 2023 à la 87ème édition de la Foire de Chalon. Benjamin Jouvenceaux de la boulangerie éponyme à Châtenoy-le-Royal remporte le 1er prix pour la baguette tradition de Saône-et-Loire parmi 12 concurrents et Patrice Volatier du Wagonnet des pains à Saint-Marcel celui de la meilleure brioche de Saône-et-Loire parmi 20 concurrents.
Sous l'égide de l'Union des artistes boulangers de Saône-et-Loire (UDAB 71) qui organise cet événement, ces deux épreuves permettent aux prétendants de hisser haut de par leur savoir-faire les couleurs de la filière artisanale préférée des Français.
La patience. Une vertu qui se maîtrise avec l'âge de ses artères, dit-on parfois. Le temps s'égrène avec lenteur. Insoutenable pour les candidats et leurs familles qui font les cent pas dans les allées et à l'extérieur de la Foire. Tous sont suspendus à la décision inéluctable du jury, lequel se prononcera à 17 heures 30, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, et son premier adjoint, Bruno Legourd.
Un évènement qui valorisant la filière confrontée à la crise énergétique et à la hausse des matières premières mais aussi à la pénurie de personnel.
«On est très contents d'avoir des jeunes parmi les candidats à ce double concours», réagit Nathalie Volatier, représentante de l'UDAB 71 et gérante de la boulangerie-pâtisserie Le Wagonnet des pains (Saint-Marcel).
«Il faut encourager les jeunes à se dépasser et à évoluer. C'est la beauté de notre métier», poursuit Mathieu Sécula, autre membre de l'UDAB 71 et gérant de la boulangerie-pâtisserie La Boulangerie-Pâtisserie Saint-Martinoise (Saint-Martin-en-Bresse).
Compte-tenu de l'excellente réputation des boulangers de Saône-et-Loire, ce double concours a attiré de confrères de tout le département et même au-delà comme Stéphane Georgeon d'Épinal (Vosges), Patrick Ferrand, Mickaël Athias de Dijon (Côte-d'Or), Paul Levoisard, boulanger à la retraite de Varennes-le-Grand, et Jérôme Dubief de Longvic (Côte-d'Or) —ces deux derniers ont été rivaux dans une vie antérieure — et le champion du monde des boulangers 2023, Alexandre Laumain.
Voici les résultats :
Meilleure baguette tradition de Saône-et-Loire 2023 :
▶ 1er prix : Benjamin Jouvenceaux de la Boulangerie-Pâtisserie (Châtenoy-le-Royal)
▶ 2ème prix : Gabriel Mignotte du Fournil de Loïc (Ouroux-sur-Saône)
▶ 3ème prix : Sébastien Demonet de Patachoux (Chalon-sur-Saône)
Meilleure brioche de Saône-et-Loire 2023 :
▶ 1er prix : Patrice Volatier du Wagonnet des pains (Saint-Marcel)
▶ 2ème prix : Yaya Diallo du Wagonnet des pains (Saint-Marcel)
▶ 3ème prix : Yannick Cordier du Festival des pains (Tournus)
Un prix Coup de coeur a également été décerné à Camille Pillot, apprenti à la boulangerie-pâtisserie Aux Plaisirs Gourmands de Baudrières.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes