Epervans
A l'école maternelle d'Epervans, les élèves poursuivent leur projet de Jardin Pédagogique
Par Amandine Cerrone
Publié le 04 Octobre 2023 à 15h11

Ce jeudi 28 septembre, les élèves de l’école maternelle épervanaise ont reçu leur composteur par le Grand Chalon.
L’école d’Épervans, qui a obtenu la labellisation E3D* de niveau 3, poursuit donc ses actions en faveur du développement durable.
Ce jeudi, c’est donc Steve Robert, maître composteur du Grand Chalon qui est venu remettre gratuitement un composteur à l’école d’Épervans.
Ce dernier a expliqué et montré comment marche le compostage et à quoi il sert.
Les enfants, très intéressés, se sont montrés très attentifs et ont appris beaucoup de choses.
Les élèves, accompagnés par Cécile Putino, directrice de l’école et leurs deux enseignantes, ont alors commencé par « traiter » leur nouveau matériel.
Tour à tour, les élèves de la classe de Grande Section ont enfilé leurs tabliers afin de passer une première couche d’huile de lin sur le composteur.
Le lendemain, ce sont les élèves de moyenne section qui ont passé la seconde couche.
Et ce lundi, les enfants et les professeurs ont inauguré le composteur en jetant différents déchets comme des épluchures de fruits et de légumes, des coquilles d'oeufs, des morceaux de rouleaux de papier toilettes ou encore des feuilles mortes ramassées à la récréation.
Ce projet s’inscrit au sein du projet de jardin pédagogique (sur 4 ans) avec Madame Corinne Salagnac, animatrice développement durable du Grand Chalon.
Amandine Cerrone.
*Label E3D : La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot