Agglomération chalonnaise
L'incroyable histoire de la tortue Luth de la Société des Sciences naturelles et mycologiques de Chalon sur Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Octobre 2023 à 15h58

1,85 m et propriété de la Société des Sciences Naturelles de Chalon sur Saône depuis 1913. Ce mercredi matin, elle a pris la direction du Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon. Les explications d'info-chalon.com.
C'est un moment particulier dans l'Histoire d'une association. Ce mercredi matin, l'équipe du Muséum d'Histoire de Dijon est venue prendre possession de la taxidermie inédite offerte par la société chalonnaise au musée de Dijon. Longtemps placée à l'entrée de leurs locaux rue Denon, la tortue Luth, l'une des plus grandes dans cet état sur le territoire, avait été entreposée dans les box de l'Espace Jean Zay, faute de lieux adaptés pour la mettre en valeur. Antoine DELHOMMEAU, tout jeune Président de la Société des Sciences Naturelles de Chalon sur Saône, en accord avec toute l'équipe de l'association, a pris la décision de se rapprocher du musée dijonnais, afin d'entamer les démarches de donation.
"On ne pouvait garder dans de telles conditions un tel spécimen. Le musée de Dijon sera en capacité de la présenter comme il se doit, dans de bonnes conditions, avec un public bien installé" confiaient ce matin, les adhérents de l'association chalonnaise.
L'équipe Dijonnaise, venue spécifiquement pour l'occasion, a rappelé l'ampleur des démarches administratives menées, les recherches historiques qui retracent l'arrivée du spécimen à Chalon sur Saône. Les recherches effectuées dans les archives, à savoir "quelques notes retrouvées dans un bulletin de la Société datant de Janvier 1913" précise Antoine Delhommeau. Un document extrémement précieux qui aura été décisif dans la possibilité de valider la donation, tant les tortues Luth sont des espèces protégées.
En 1913, ce sont deux tortues Luth qui ont été expédiées depuis Saïgon en Indochine, par le journaliste-naturaliste Antoine Brébion, membre de la Société de Sciences Naturelles de Chalon-sur-Saône et correspondant officiel en Indochine. Dans le courrier explicatif de l'époque, il est précisé la taille de 1,85m et que le poids-vivant atteint les 400 kg. La tortue en question était âgée de 40 ans au moment de sa taxidermie.
Elle est arrivée sur Chalon-sur-Saône accompagnée d'un autre spécimen plus petit dont la société a fait don à l'époque au muséum d'Histoire naturelle d'Autun.
Longtemps stockée dans les archives de la Société, aujourd'hui, la SSNM en fait don au muséum d'Histoire naturelle de Dijon afin d'être restaurée, étudiée et exposée.
Un premier nettoyage qui sera réalisé en interne à Dijon, avant que la tortue ne soit exposée dans le cadre d'une vaste opération sur les océans, qui se tiendra à Dijon à compter du mois d'avril, pour plusieurs mois. Une procédure de reconnaissance de l'objet dans les collections des Musées de France pourrait être ouverte. Une opération administrative qui ouvrira la voie à une possible restauration par les spécialistes du genre. Il n'est pas interdit que la tortue parte d'ailleurs à terme du côté du Musée océanographique de Monaco, compte tenu de leur spécialité face à de tels spécimens.
La seule contre-partie exigée par la Société des Sciences Naturelles de Chalon, c'est celle de voir l'acte de donnation stipulé auprès du grand public.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai