Agglomération chalonnaise
L'incroyable histoire de la tortue Luth de la Société des Sciences naturelles et mycologiques de Chalon sur Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Octobre 2023 à 15h58
1,85 m et propriété de la Société des Sciences Naturelles de Chalon sur Saône depuis 1913. Ce mercredi matin, elle a pris la direction du Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon. Les explications d'info-chalon.com.
C'est un moment particulier dans l'Histoire d'une association. Ce mercredi matin, l'équipe du Muséum d'Histoire de Dijon est venue prendre possession de la taxidermie inédite offerte par la société chalonnaise au musée de Dijon. Longtemps placée à l'entrée de leurs locaux rue Denon, la tortue Luth, l'une des plus grandes dans cet état sur le territoire, avait été entreposée dans les box de l'Espace Jean Zay, faute de lieux adaptés pour la mettre en valeur. Antoine DELHOMMEAU, tout jeune Président de la Société des Sciences Naturelles de Chalon sur Saône, en accord avec toute l'équipe de l'association, a pris la décision de se rapprocher du musée dijonnais, afin d'entamer les démarches de donation.
"On ne pouvait garder dans de telles conditions un tel spécimen. Le musée de Dijon sera en capacité de la présenter comme il se doit, dans de bonnes conditions, avec un public bien installé" confiaient ce matin, les adhérents de l'association chalonnaise.
L'équipe Dijonnaise, venue spécifiquement pour l'occasion, a rappelé l'ampleur des démarches administratives menées, les recherches historiques qui retracent l'arrivée du spécimen à Chalon sur Saône. Les recherches effectuées dans les archives, à savoir "quelques notes retrouvées dans un bulletin de la Société datant de Janvier 1913" précise Antoine Delhommeau. Un document extrémement précieux qui aura été décisif dans la possibilité de valider la donation, tant les tortues Luth sont des espèces protégées.
En 1913, ce sont deux tortues Luth qui ont été expédiées depuis Saïgon en Indochine, par le journaliste-naturaliste Antoine Brébion, membre de la Société de Sciences Naturelles de Chalon-sur-Saône et correspondant officiel en Indochine. Dans le courrier explicatif de l'époque, il est précisé la taille de 1,85m et que le poids-vivant atteint les 400 kg. La tortue en question était âgée de 40 ans au moment de sa taxidermie.
Elle est arrivée sur Chalon-sur-Saône accompagnée d'un autre spécimen plus petit dont la société a fait don à l'époque au muséum d'Histoire naturelle d'Autun.
Longtemps stockée dans les archives de la Société, aujourd'hui, la SSNM en fait don au muséum d'Histoire naturelle de Dijon afin d'être restaurée, étudiée et exposée.
Un premier nettoyage qui sera réalisé en interne à Dijon, avant que la tortue ne soit exposée dans le cadre d'une vaste opération sur les océans, qui se tiendra à Dijon à compter du mois d'avril, pour plusieurs mois. Une procédure de reconnaissance de l'objet dans les collections des Musées de France pourrait être ouverte. Une opération administrative qui ouvrira la voie à une possible restauration par les spécialistes du genre. Il n'est pas interdit que la tortue parte d'ailleurs à terme du côté du Musée océanographique de Monaco, compte tenu de leur spécialité face à de tels spécimens.
La seule contre-partie exigée par la Société des Sciences Naturelles de Chalon, c'est celle de voir l'acte de donnation stipulé auprès du grand public.
Laurent Guillaumé
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes