Chalon /autour de Chalon

FOIRE DE CHALON - Un Chalonnais derrière l'importation du Pisco péruvien en France

FOIRE DE CHALON - Un Chalonnais derrière l'importation du Pisco péruvien en France

Un papa Péruvien, habitant à Pucallpa, sur les rives de l'Ucayali.. et pourtant Sebastian est de Saint-Désert... et propose une série de Pisco à découvrir, au tarif spécial foire de Chalon. Le coup de coeur du jour sur info-chalon.com.

Ici sur le Chalonnais, il faut sortir des sentiers battus pour savoir ce qu'est le Pisco. La boisson nationale péruvienne connaît un essor à l'international depuis quelques années, au point d'avoir de vrais adeptes en France. Sebastian Tuesta-Jhong a lancé il y a quelques mois sa propre société de distribution du Pisco. "J'ai redécouvert ce produit en retournant régulièrement au Pérou. Après une étude de marché et des possibilités de commercialiser la boisson, je me suis lancé. Tierra del Pisco est sans doute la seule société en France à proposer autant de cépages du Pisco, à savoir 7 d'entre eux". 

Produit dans une distillerie située à Ica, à quelques heures au sud de la capitale, le Pisco proposé par Sebastian, vous permettre de plonger dans un tout autre univers que celui de vos habitudes. La plupart des Piscos proposés par le jeune Chalonnais viennent de la distillerie "bodega 3 generaciones", lieu très connu par les adeptes du parcours touristique gastronomique à Ica. 

Le Pisco que vous connaissez indirectement à travers le Pisco Sour, fameux cocktail à base de citron vert,  révèle ici ses vraies caractéristiques. Inscrit au patrimoine culturel national du Pérou il y a une quinzaine d'années, le Pisco est reconnu comme une appelation d'origine contrôlée en France. 

Sébastian propose une gamme plutôt étoffée du "Pisco puro" à des Piscos plus aromatisés. A vous de découvrir... En attendant bravo à Sebastian, pour ce joli partage culturel et cette mise en avant d'une eau-de-vie pas comme les autres. En attendant, de se procurer ses produits avec l'arrivée d'un site de vente en ligne, il est à découvrir sur la foire de Chalon jusqu'au 8 octobre. 

A noter que vous pourrez également déguster du nectar de jus de la passion comme jamais dégusté ! 

Laurent Guillaumé