Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - « Et vous vous sentiez bien pour conduire ? – Ben oui. C’était la nuit »
Par FSA
Publié le 05 Octobre 2023 à 22h06
Il avait 2,18 grammes d’alcool dans le sang, alors qu’il conduisait, en décembre dernier, sur la commune de Cuiseaux, mais, comme il le dit à la barre de l’audience d’homologation* ce jeudi 5 octobre : « J’ai pas eu d’accident ».
Celui-ci est né en 1950, il entend très mal et puis il a très mal au dos, et puis il comparaît pour la 3ème fois pour conduite sous l’empire de l’alcool (CEA). La juge ouvre son micro et monte le ton.
« On vous reproche, monsieur, d’avoir, à Cuiseaux, le 15 décembre 2022, conduit sous l’empire de l’alcool. – Ben oui puisque c’est marqué, ouais. » Il est en état de récidive légale, la dernière condamnation date de 2019.
« Alors, le problème, monsieur, c’est que vous êtes au volant alors que vous n’avez pas de permis et de l’alcool dans le sang. – C’était une voiture sans permis, glisse maître Duquennoy. – Ok, c’est pas si clair dans la procédure. Monsieur vous aviez bu quoi ? – De la bière, chez des amis. – Et vous vous sentiez bien pour conduire ? – Ben oui. C’était la nuit… - EN PLUS ! s’exclame la juge. – Et j’ai pas eu d’accident », insiste le prévenu aussi têtu que malentendant.
Un grain de conscience inconsistant
Le prévenu affirme qu’il ne boit plus « depuis 4 mois ». Comment y est-il arrivé ? « Mes enfants m’ont d’arrêter, alors j’ai arrêté. » La juge, espérant un grain de conscience un peu plus épais : « Et puis vous vous êtes rendu compte que vous buviez trop d’alcool ? » La réponse de monsieur maintient le grain de conscience à l’état gazeux : « D’la bière ! Pas d’alcool fort, hein. »
Bon. Le procureur propose la peine de 3 mois de prison avec sursis. « Vous l’acceptez cette peine ? » Maître Duquennoy prend la parole pour dire que oui, « il vit seul et il doit pouvoir se déplacer, pour raisons médicales », et puis de toute façon le procureur ne peut pas demander l’annulation du permis de conduire : monsieur ne l’a plus depuis longtemps.
Et monsieur, quand on lui demande ce qu’il avait tiré du stage de sécurité routière qu’il a dû suivre en 2019, de répondre : « J’en ai 6, des enfants. J’ai perdu ma femme il y a 20 ans. » La vie, hein, si éprouvante pour chacun.
3ème condamnation pour CEA
Le juge homologue la peine de 3 mois avec sursis, et insiste fortement, au propre comme au figuré : « Dans les 5 ans qui viennent, si on vous retrouve au volant avec de l’alcool dans le sang, c’est 3 mois de prison ! ALORS ATTENTION, HEIN ! » Le monsieur dit « oui, oui ».
FSA
*A l’audience d’homologation des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), on voit des affaires qui aussi bien pourraient être jugées devant le tribunal correctionnel si la justice ne croulait pas sous les affaires sans suffisamment de moyens pour renvoyer tout le monde devant un tribunal. Quand les gens poursuivis plaident « coupable », ils peuvent bénéficier d’une orientation en CRPC. https://www.vie-publique.fr/fiches/268576-quest-ce-que-la-crpc-ou-plaider-coupable
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit