Saône et Loire
Les Présidents des intercommunalités de Saône et Loire réunis pour la première fois
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Octobre 2023 à 08h46

Jusqu'à présent, l'initiative avait été portée à l'échelon du Conseil départemental et portant principalement sur des questions de politiques départementales.
Sur l'initiative de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, mais aussi et surtout Président des intercommunalités de France, ce sont 15 des 19 intercommunalités de Saône et Loire qui étaient réunies ce jeudi pour une séance de travail, au sein de l'Usinerie à Chalon. Une première dans cette configuration, et permettant à chacun de mieux échanger sur leurs retours d'expérience ainsi que sur les sujets qui animent leurs territoires. Une question de fond aura été celle des énergies renouvelables et la capacité donnée aux intercommunalités de porter des projets structurants.
A l'heure où les intercommunalités prennent toujours plus de responsabilités, et que les marges de manoeuvre financière des communes se réduisent comme peau de chagrin, le fait intercommunal prend une toute autre dimension, a rappelé Sébastien Martin.
Sujet majeur des interrogations des intercommunalités ? Les zones d'accélération d'énergie voulues par la loi de mars 2023, permettant d'accroitre la production d'énergies renouvelables sur les territoires. "Un sujet sur lequel, on attend une position forte du Préfet" a insisté le Président du Grand Chalon.
Compte tenu de l'intérêt de l'initative, les intercommunalités de Saône et Loire ont d'ores et déjà prévu de se revoir une fois par trimestre. Prochain rendez-vous fixé au premier trimestre 2024 et ce sera du côté du Charolais.
Entre temps, les intercommunalités ont rendez-vous à Orléans cette semaine, avec la probable reconduction de Sébastien Martin pour un deuxième mandat de trois ans, à la tête de l'Association des intercommunalités de France. Ce sont plus de 2000 élus attendus à ce congrès d'élus, en présence de nombreux ministres. Cette 33e convention des intercommunalités se penchera notamment sur les questions de la transition écologique des territoires et leur traduction politique.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com