Agglomération chalonnaise

Les 9 et 10 novembre, le Grand Chalon sera l'épicentre des territoires d'industrie français

Par L.G

Publié le 06 Octobre 2023 à 08h53 , mise à jour le 06 Novembre 2023 à 14h28

Les 9 et 10 novembre, le Grand Chalon sera l'épicentre des territoires d'industrie français

C'est une belle reconnaissance pour le Grand Chalon et la mission du développement économique qui a fait de l'industrie son cheval de bataille.

Les 9 et 10 novembre, 500 intercommunalités de France et quelques 150 territoires d'industrie ont rendez-vous à Chalon sur Saône. C'est l'Espace des Arts qui a été retenu dans le cadre de ce grand rendez-vous national autour des questions de la renaissance industrielle nationale. Plusieurs ministres du gouvernement ont déjà confirmé leurs présences à Chalon sur Saône. Elisabeth Borne, Premiere Ministre, est également pressentie pour être présente à Chalon sur Saône. Deux journées de travail qui permettront de mettre en avant les réussites chalonnaises à l'échelle nationale sur les questions industrielles et notamment tout le travail mené ces dernières années sur SaôneOr. 

Une séance de travail qui mettra également en lumière, les nouveaux territoires labellisées Territoire d'industrie. 

Deux jours de programme sur la réindustrialisation des territoires

Organisé par l’Agence Nationale des Territoires (ANCT) en partenariat avec l’association Intercommunalités de France, Régions de France, le Grand Chalon, la Région Bourgogne Franche-Comté, France Industrie et le programme Territoires d’Industrie, cet évènement sera marqué, dès le jeudi après- midi, par une séquence politique en la présence de Christophe BECHU, Ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland LESCURE, Ministre délégué en charge de l’Industrie et de Dominique FAURE, Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité. L’occasion, entre autres, de révéler la nouvelle carte des Territoires d’Industrie sélectionnés pour prendre part à la phase 2 du programme suite au dépôt de leur candidature.

Davantage réservée aux techniciens des territoires engagés, la journée du vendredi sera l’occasion d’échanger sur la déclinaison du programme mais également, de visiter la zone industrielle SaôneOr. Une opportunité pour le Grand Chalon de mettre en avant les leviers activés en faveur de la réindustrialisation du territoire.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et de l’association Intercommunalités de France : «
Cet évènement, outre une opportunité de partager les projets et équipements gages de réussite pour notre territoire, témoigne d’une reconnaissance nationale portée à notre stratégie et nous pouvons en être fiers ».
Le Grand Chalon engagé dans le programme Territoires d’Industrie depuis ses débuts

Labellisé Territoires d’Industrie dès 2018 puis site industriel Clés en main, le Grand Chalon a fait partie des collectivités actrices de la 1ère phase du programme. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en œuvre les grands projets leviers de sa stratégie de réindustrialisation dont, l’aménagement de la zone industrielle SaôneOr (ex- friche et réserve foncière Kodak), la création de l’USINERIE, lieu totem dédié à l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions digitales et environnementales ou encore, l’ouverture d’un diplôme d’ingénieur Intelligence Artificielle et Big Data.

Sur cette lancée, le Grand Chalon fait donc partie des collectivités candidates à la phase 2 du programme Territoires d’Industrie en proposant un nouveau périmètre d’action, désormais étendu aux 3 communautés de communes limitrophes.

>> Le programme Territoires d’Industrie.

>> La stratégie de réindustrialisation du Grand Chalon