Chalon sur Saône

A la rencontre de la Société des Amis du Musée Denon

A la rencontre de la Société des Amis du Musée Denon

A l’occasion de la Journée Européenne des Amis de musées, la Société des Amis du Musée Denon informait le public sur l’objectif de cette association et présentait son programme 2023.

Créée en 1984, la Société des Amis du Musée Denon, aujourd’hui présidée par Daniel Claustre compte en 2023, 170 adhérents âgés de 40 à 98 ans. Info-chalon était accueilli dimanche en fin de matinée par des membres du bureau qui proposait au public de discuter autour d’un café de viennoiseries ; l’occasion de faire connaissance avec cette association qui « aide le musée Denon à rayonner, être connu, à développer ses collections par des acquisitions ou encore aider à la restauration d’oeuvres… », nous explique-t-on. La société des Amis du musée Denon organise également des conférences et des voyages. 

Les visiteurs ont pu s’émerveiller devant la restauration du portrait de Catherine de Partenay dont le cadre a été restauré à l’identique en 2021 grâce à l’aide de la Société des Amis du Musée Denon mais aussi de la ‘Vierge à la Bouillie’ en 2013, du nettoyage de la statue de Vivant Denon… Au total, ce ne sont pas moins de 24 interventions participatives de l’association qui ont été répertoriées ces dix dernières années dont la prise en charge de l’étude préparatoire à la restauration des portes monumentales de l’ancienne école de dessin. Le siège de cette association est situé 3, rue Boichot à Chalon-sur-Saône.

SBR