Verger participatif de Mellecey : inauguration des panneaux de médiation
Publié le 09 Octobre 2023 à 20h56

L’association « Mellecey Loisirs Cirque » inaugure les panneaux de médiation correspondant à chaque arbre planté sur son verger réalisés par des élèves de l’école de Mellecey en présence de leurs jeunes créateurs et sous le regard attentif de Pierre Andriot, maire de Mellecey.
Mellecey Loisirs Cirque est une association multiactivités. Si l’essence de sa création repose sur la pratique et l’enseignement des arts du cirque, l’association a su, au fil des années et des partenaires rencontrés, diversifier ses activités. Le 25 janvier 2021, elle lance un projet de verger participatif situé à proximité de l’école primaire de Mellecey et y plante des arbres fruitiers.
Des panneaux explicatifs réalisés par des enfants
A l’initiative de l’association, les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école de Mellecey ont participé à un projet pédagogique : la création des fiches d’identité de chaque arbre fruitier avec des éléments comme leur nom français, anglais, leur étymologie, leur taille maximum, leur durée de vie…
Concrètement, les enfants, par petit groupe, ont effectué des recherches sur les arbres pour ensuite en restituer à l’aide d’une tablette, les informations nécessaires pour mieux connaitre les différentes variétés d’arbres plantés dans le verger participatif.
15 panneaux ont été réalisés et posés par les membres de l’association Mellecey Loisirs Cirque ainsi que les habitants qui se mobilisent pour ce projet.
Des animations autour des arbres et de leurs fruits
Ce temps fort a également été l’occasion pour les habitants de la commune et les membres de l’association de cirque de profiter :
D’une initiation à la taille des arbres
D’un troc de confitures
Le verger participatif, un lieu de pédagogie et de convivialité
Le verger se trouve sur un terrain municipal mis à disposition gracieusement par la mairie de Mellecey. En 2021, l’association Mellecey Loisirs Cirque a planté les 50 arbres qui composent aujourd’hui son verger. Toutes les classes primaires de l’école de Mellecey avaient d’ailleurs été mises à contribution pour la plantation ! L’association propose régulièrement des animations, comme l’initiation à la taille des arbres avec pour objectif l’apprentissage pour reproduire les bonnes pratiques chez soi.
Et quelques témoignages exprimant bien le ressenti général autour de l'opération
Pour Livia "Lorsque la maitresse nous a parlé du projet de création de panneaux, ça m’a tout de suite plu. On a fait des recherches sur leur étymologie, leur nom anglais, leur feuillage leur floraison, leur durée de vie et chercher des photos. "
Lison "J’ai travaillé sur les panneaux du pommier, du cerisier, et du mirabellier. J’ai appris plein de choses sur ces arbres. Je n’imaginais pas que leur taille maximale pouvait atteindre, par exemple, jusqu’à 5 mètres pour le pommier et qu’il pouvait vivre jusqu’à 100 ans ! "
Lina "J’ai trouvé que c’était un super projet auquel j’ai aimé participer. Aujourd’hui, je suis très heureuse de voir notre travail mis en place sur le verger pour aider les gens à reconnaitre les arbres et à prendre soin d’eux correctement. "
Christophe Gicquel, Président de Mellecey Loisirs Cirque
"C’est notre 1ère année de taille des arbres. On a donc invité les membres de l’association ainsi que tous les mellecéens qui avaient manifesté le souhait de participer à la vie du verger à suivre la taille afin de les former aux bonnes pratiques à reproduire chez eux. Toutes personnes souhaitant se joindre à nous pour entretenir le verger et profiter des nombreux moments de convivialité qui s’organisent autour de ce projet sont les bienvenues ! Je les invite à me contacter au 07 83 94 81 13."



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"