Bourgogne
TOURISME - En Bourgogne-Franche Comté, toujours plus de touristes français avec + 7,9 % sur la saison estivale
Publié le 12 Octobre 2023 à 17h01
La saison 2023 vient de rendre son jugement et les chiffres sont sensiblement supérieurs à celle de 2022. Par contre, les inquiétudes pointent avec des vacances de la Toussaint qui s'annoncent compliquées en Bourgogne-Franche Comté.
Bourgogne-Franche Comté Tourisme vient de publier sa note de conjoncture pour la saison estivale 2023.
Après les mois de juillet et août en hausse, le mois de septembre a permis de consolider une très bonne saison touristique en Bourgogne-Franche-Comté. Entre le 1er mai et le 30 septembre, on enregistre 40,2 millions de nuitées, soit une hausse de 5,6 % par rapport à la même période en 2022. À noter que le mois de septembre enregistre une progression de la fréquentation encore plus nette, avec une hausse de près de 11 % par rapport à septembre 2022, favorisée assurément par une excellente météo.
Deux facteurs expliquent cette bonne fréquentation : tout d'abord, une forte présence de la clientèle nationale puisqu'on comptabilise +7,9 % de nuitées françaises (hors habitants de Bourgogne-Franche-Comté) par rapport à 2022, mais également une hausse des nuitées étrangères, de +8,5 %, par rapport à 2022.
Parmi nos clientèles étrangères prioritaires, on enregistre une forte progression des Allemands (+14,2 %), des Néerlandais (+5,8 %) et des Suisses (presque +5 %).
Et on note le retour des Chinois après 3 ans d’absence, et à nouveau comme en 2022, la progression des Américains et des Japonais.
Seul le marché régional est en repli : les nuitées des Bourguignons-Francs-Comtois en Bourgogne-Franche-Comté diminuent de -10 %.
Les professionnels de tous les secteurs d'activité touristique s’accordent à souligner que le poids de l’inflation grève le budget des familles et pèse dans le comportement des visiteurs.
Selon notre enquête de conjoncture, 78 % des professionnels interrogés sont satisfaits, dont 24 % très satisfaits, par la saison.
Toutes les catégories d'hébergements affichent de très bons taux de satisfaction, et plus particulièrement les professionnels de l'hôtellerie de plein air avec une satisfaction record de 90 %.
La durée moyenne de séjour reste stable, 2,5 jours.
Les activités les plus recherchées sur le territoire sont la promenade et la randonnée pédestre, la découverte du patrimoine et les visites de sites naturels.
Cependant, les prévisions pour les vacances de la Toussaint ne sont pas optimistes. À ce jour, seuls 58 % des professionnels sont optimistes pour les vacances de la Toussaint. Les réservations sont pour l'heure en retard par rapport à la même période en 2022.
Les réservations de dernière minute prendront donc une importance accrue cet automne.
Sur les plateformes de réservation de locations entre particuliers, le volume de réservations est stable pour le mois d’octobre, en repli de 7 % en novembre et en très légère progression de 3 % pour décembre par rapport à l'an passé à la même date.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes