Châtenoy le Royal
De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.
Par Christian CLEAUX
Publié le 13 Octobre 2023 à 11h24




Des portes ouvertes pour permettre de mieux découvrir les activités et le sport canin ainsi que les différentes races de chiens.
Dans le cadre de la semaine nationale du chien, le club canin de Châtenoy le Royal a ouvert ses portes au public dimanche 8 octobre.
L’activité canine ou le sport canin peuvent être pratiqués sous forme de loisirs ou bien, pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, sous forme de sport éventuellement de compétitions.
La première activité de l’Education et Sports Canins Châtenoy le Royal est avant tout l’éducation des chiens, des chiots par des moniteurs/éducateurs formés. Ensuite il est possible de pratiquer différentes disciplines : Obéissance, Agility, Attelage…
Rencontre avec Didier Gagnaire président du club :
IC : Quel est le but de cette journée ?
Didier Gagnaire : « mieux faire connaitre la nécessité d’avoir un compagnon à quatre pattes bien éduqué, bien dans sa tête qui est sociable aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Aussi montrer toutes les activités qu’il est possible de pratiquer avec son chien quelle que soit la race même si certaines sont plus difficiles à éduquer que d’autres. »
IC : Qu’allez-vous montrer cet après-midi ?
DG : « Il y a déjà eu des démonstrations d’obéissance, d’attelage, vous allez pouvoir assister à la présentation des races de chiens par Aurore.. »
Aurore Métrop a fait une démonstration d’attelage avec son chien de race Bull Mastiff
(Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos)
Une quinzaine de chiens étaient avec leur maître sur le terrain principal du club pour une présentation des races qui évoluent au club.
Il y a en gros 3 catégories de chiens : les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens. Chaque catégorie peut regrouper des chiens de tailles différentes.
Il ne faut pas confondre catégorie et groupe, il existe, de par le monde, plus de 350 races de chien. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qui font d’elle une race à part entière, mais partage également des similitudes avec d’autres. Ces similitudes ont permis à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui structure et fédère le monde du chien au niveau mondial, de distinguer 10 groupes dans lesquels chaque race a été répartie.
Exemples :
Le teckel fait partie du groupe 4 et il est un chien de petite taille.
Le berger australien lui est dans le groupe 1 et fait partie des chiens de taille moyenne.
Le Bull Mastiff, groupe 2, fait partie des molossoïdes, chien de grande taille.
Pour poursuivre dans les démonstrations, les visiteurs se sont dirigés vers le terrain d’entrainement de chiots où Patricia a montré quelques exercices d’une discipline récente l’Obéjump.
C’est une discipline canine récente ouverte à tous les chiens (sans restriction d’âge, de taille, de race ou de sexe) qui allie obéissance, jumping et éducation en privilégiant le contrôle du chien et la cohésion du binôme.
Différents exercices d’obéissance ou de jumping sont pratiqués sous des formes diverses et variées, marche en laisse ou sans laisse avec franchissement d’obstacles, pas bouger avec diversion, rappel avec diversion et/ou franchissement d’obstacles, etc… Des situations que vous pouvez être amené(es) à rencontrer dans votre quotidien… Contrairement à l’agility où vitesse et performance sont recherchées, ici c’est la maîtrise, le contrôle et la cohésion du binôme maître/chien qui est privilégiée. Dans toutes les phases d’apprentissage, il n’y a pas de pression, pas de stress, le but est de passer un bon moment ludique et agréable avec votre compagnon.
L’exercice du malaise : une personne est à terre, le maitre met son chien en position couchée, le chien ne doit pas bouger pendant que son maitre s’occupe de la victime du malaise.
Une nouvelle discipline qu’il est possible de faire au club après avoir vu cette belle démonstration des aptitudes du berger allemand de Patricia.
Ne jamais oublier qu’une bonne éducation fait des maitres et des chiens heureux et très complices.
C.Cléaux



-
Petit retour en images sur le concert de Franck De Ruyck
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel