Châtenoy le Royal

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Berlioz ont observé une minute de silence devant la plaque "Allée Samuel Paty" en mémoire aux deux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Berlioz ont observé une minute de silence devant la plaque "Allée Samuel Paty" en mémoire aux deux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard  assassinés.

Vendredi 13 octobre 2023, l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres au Lycée Gambetta d'Arras, par un terroriste islamiste trois ans après la mort de Samuel Paty professeur d’histoire le 16 octobre 2020, a rappelé à toutes et à tous les dangers du fanatisme.

Chaque année, les élèves des classes de l’école Berlioz de CM1 de Cyrille Meunier et de CM2 de Patricia Pierre se rendent "Allée Samuel Paty" pour rendre hommage à celui qui a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir fait son travail d’enseignant d’histoire. 

Malheureusement, le même drame s’est déroulé vendredi 13 octobre 2023 dans la cour du Lycée Gambetta d’Arras où Dominique Bernard professeur de lettres a perdu la vie, assassiné par un ancien élève radicalisé.

 

Cyrille Meunier enseignant de la classe de CM1 a expliqué aux enfants les raisons de leur rassemblement devant la plaque portant le nom "Allée Samuel Paty". Il a rappelé qui était Samuel Paty et qui était Dominique Bernard.

« Samuel Paty a été assassiné pour avoir fait une leçon qui n’a pas plu à tous, pourtant il n’a fait que son travail. Il y a 3 jours un autre professeur Dominique Bernard a été assassiné parce qu’il était professeur. On a choisi d’être prof pour enseigner la vie, la laïcité, l’égalité, la liberté. En mémoire à Samuel Paty et Dominique Bernard, nous allons observer une minute de silence… »

Les enseignants, ainsi que Catherine Gas AESH et les enfants ont longé le collège en empruntant l’"Allée Samuel Paty" avant de redescendre à l’école Berlioz.

Atteindre les professeurs et l’école par des agressions inqualifiables, rien ne peut justifier de tels actes.  

C.Cléaux