Châtenoy le Royal
Le théâtre débat « Du soleil derrière les nuages » s’est tenu le 12 octobre à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Octobre 2023 à 17h08

Une rencontre destinée aux séniors de 60 ans et plus pour positiver au quotidien et aborder le bien-être et la santé mentale de façon ludique.
Cette action a été organisée par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté (MFBFC) dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale, en partenariat avec Le Grand Chalon, le CCAS de Châtenoy le Royal et le CHS de Sevrey. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) via la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Saône et Loire a apporté son soutien financier pour cette action.
Claire Fléchon, responsable adjointe du pôle prévention promotion de la santé à la MFBFC, a présenté l’action de prévention et les partenaires de cette action : Stéphanie Gosset service santé handicap du Grand Chalon, Clara Martineau cadre de santé CHS Sevrey, Sarah Girard infirmière CHS Sevrey, Céline David Nillet psychologue et les deux membres de la compagnie "Les Caméléons".
Une bonne quarantaine de personnes dont, Roland Bertin 1er adjoint représentant monsieur le maire absent, Jeanne-Marie Martin et Marie-Thérèse Boissot adjointes, Emmanuelle Baudot directrice du CCAS, s’était déplacée à la salle des fêtes pour assister à ce débat.
Un débat de sensibilisation sous forme de théâtre interactif sur des sujets qui portent souvent à questionnement : passage à la retraite, mal-être, sexualité, solitude, isolement, dépression … autant de thématiques qui ont été abordées par les comédiens de la compagnie "Les Caméléons" au travers de petites scènes de théâtre débat, entrecoupées par des échanges animés par Céline David Nillet, psychologue avec les personnes présentes.
Aborder le bien-être et la santé mentale des seniors n’est pas toujours chose facile mais cet après-midi, de façon ludique et avec beaucoup d’humour, le débat s’est installé et les questions/réponses avec.
La qualité des interventions et la bienveillance des intervenants ont très certainement contribué à libérer la parole des séniors.
Avant ou après le débat, les séniors ont eu la possibilité de parler avec les intervenants et de s’arrêter au stand du CHS.
A la fin de ce spectacle, il a été proposé aux personnes dans la salle de participer à l’atelier sur le bien-être et la santé mentale « Plus d’humains pour se sentir bien » qui aura lieu du 6 novembre au 4 décembre à Châtenoy le Royal, en s’inscrivant auprès du CCAS, la priorité est donnée aux Châtenoyens.
Ce sera un atelier pour se sentir bien et entouré de musicothérapie, de socio esthétique, d’art thérapie, de sophrologie…
L’après-midi s’est terminé par le verre de l’amitié.
C.Cléaux



-
Petit retour en images sur le concert de Franck De Ruyck
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel