Chalon /autour de Chalon

Journée mondiale du refus de la misère : un rassemblement sur la Place de l'Hôtel de Ville

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Octobre 2023 à 23h00

Journée mondiale du refus de la misère : un rassemblement sur la Place de l'Hôtel de Ville

Après une déambulation dans les rues de Chalon-sur-Saône, un rassemblement a eu lieu sur la Place de l'Hôtel de Ville, à l'occasion de la 30ème Journée mondiale du refus de la misère. Plus de détails avec Info Chalon.

Mardi 17 octobre 2023, le groupe local d'ATD Quart Monde s'est mobilisé pour la Journée mondiale du refus de la misère et appellait les citoyens à se rassembler, Place de l'Hôtel de Ville, à 18 heures 30.

Juste avant ce rassemblement, une marche de la fraternité  était organisée dans les rues du centre-ville. Plusieurs associations et syndicats ont également répondu à cet appel comme la section local de la Ligue des droits de l'Homme, l'Association de Solidarité avec Tous les Immigrés (ASTI), le CCFD-Terre Solidaire et la CGT.

Autre temps fort de cette journée, plusieurs personnes en situation de précarité sont venus témoigner.

Créée en 1987 après un rassemblement de milliers de bénévoles du monde associatif sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris, sous l'impulsion du fondateur d'ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, la Journée mondiale du refus de la misère est reconnue depuis 1992 par les Nations Unies.

Pour cette nouvelle édition entamée le week-end dernier et se poursuivant toute cette semaine, les thématiques retenues à l'échelle mondiale sont celles de la protection sociale et du travail décent. Le thème défini dépend des grands sujets débattus à l'ONU et de la consultation des personnes sur le terrain pour savoir quelles sont les préoccupations. 

Pour cette journée spéciale, 200 événements ont lieu aux quatre coins du globe et près de 80 événements organisés dans une soixantaine de villes de l'Hexagone.

Le constat dressé par l'Observatoire des inégalités est sans appel : près de 8 millions de personnes, soit un quart des actifs en France, sont fragilisés face à l'emploi. Parmi elles, l'association dénombre 2 millions de chômeurs, 4 millions de travailleurs précaires et 2 millions de personnes qui souhaitent travailler mais qui abandonnent les recherches d'emploi et sont donc exclus des statistiques du chômage.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati