Châtenoy le Royal
Assemblée générale du 13 octobre 2023 de la Banda Desperados : Florence Cottier cède son poste de présidente à Maxence Lecat.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Octobre 2023 à 10h37

2023, l’année du changement à la Banda avec un nouveau président et un nouveau chef d’orchestre.
Vendredi 13 octobre, les membres de la Banda Desperados se sont réunis dans leur salle de répétition pour assister à l’assemblée générale ordinaire de l’association.
Pascale Lepers adjointe représentant monsieur le maire et Nathalie Ferry adjointe à la culture étaient présentes ainsi que Joseph Barbosa le nouveau chef.
La présidente Florence Cottier a laissé la secrétaire de la Banda Marina Carvalho ouvrir la séance et faire l'appel des membres de l'association. La secrétaire a rappelé que toutes les décisions allaient être prises à la majorité des membres présents, à main levée, selon les statuts de l’association. Elle a procédé à l’énoncé de l’ordre du jour. Ensuite elle a laissé la parole à la présidente pour son rapport moral.
Florence Cottier, présidente, a égrené toutes les manifestations et sorties qu’a effectuées la Banda lors de la dernière saison. La banda a fait 9 prestations sur la commune, dont 5 monuments, sur les 27 qu’elle totalise sur l’exercice 2022/2023. Certaines comme le festival Bodeg’Arts resteront longtemps marquées dans les esprits.
Après l’énoncé des manifestations, Florence Cottier a ajouté : «Cela a été une saison importante. A l’annonce des dates on pourrait croire que c’est parce que c’était l’année des mariages mais non parce que ça devait être une saison pour l’anniversaire des 20 ans de la banda, 20 ans, c’est un anniversaire à fêter et en tant que groupe c’est encore plus important de le marquer car tous les groupes n’arrivent pas forcément jusque-là… ». La présidente était satisfaite du bilan positif de cette grosse manifestation du Bodeg’Arts sur Châtenoy.
2024 s’annonce riche en sorties pour la Banda avec déjà des dates retenues de prestations. Pour ces futures sorties les musiciens vont préparer de nouveaux morceaux qu’ils présenteront à leur concert.
Les musiciens sont à l'écoute de la lecture des différents rapports présentés lors de cette AG.
Comme dans toute AG, après le rapport moral vient le temps du rapport financier. Un bilan clair, précis, présenté par Pierre Patenet, trésorier de l'association. Il a donné les lignes de dépenses et celles des recettes ce qui se traduit, grâce aux nombreuses prestations, par une trésorerie saine pour la plus grande satisfaction de tous ses membres et des représentants de la mairie.
Le nouveau chef Joseph Barbosa a dit quelques mots à l’assemblée, sa satisfaction d’être parmi les musiciens de la banda.
Joseph Barbosa, trompettiste de formation, vient de l’Ain où il dirige un Big Band, la banda il connait bien puisque c’est une musique qu’il a pratiquée. Il a suivi la formation de chef d’orchestre au conservatoire de Chalon. Il a expliqué son parcours musical et son intention de faire progresser le groupe de musiciens de la Banda Desperados.
Pascale Lepers a remercié la présidente de les avoir invitées. Elle a fait remarquer qu’elle avait pris note de leurs demandes dont certaines nécessiteront des réunions avec les services concernés. « J’ai constaté que vous aviez eu une année très riche en partage et en bonne humeur. 27 prestations c’est vraiment extraordinaire. Je vous remercie pour votre invitation…Le Bodeg'Arts, on va continuer, c'est quelque chose d'important sur la commune... »
L’élection des membres du CA et du bureau était le denier point de l’AG. Marina Carvalho a fait appel à candidature. 4 membres se sont portés candidats : Alexis, Dimitri, Nathalie et Thierry. Florence Cottier a annoncé à l’assemblée qu’elle laissait la présidence.
Les nouveaux membres du CA se sont retirés pour élire le bureau.
Après délibération, le bureau de la Banda Desperados se présente ainsi :
- Président : Maxence Lecat
- Vice-présidente : Florence Cottier
- Trésorier : Pierre Patenet
- Secrétaire : Marina Carvalho.
Pour bien terminer la soirée tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
C.Cléaux



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy