Chalon sur Saône
Les professionnels de la petite enfance en grève ce jeudi à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Octobre 2023 à 17h23
À l'appel du collectif «Pas de bébés à la consigne», ce jeudi 19 octobre, les professionnels de la petite enfance en grève alertent sur la crise que traverse leur secteur. Ils dénoncent entre autres le manque d'effectifs, de formation et la perte d'attractivité de leurs métiers. Plus de détails avec Info Chalon.
Portes closes et volets tirés, certaines crèches du Chalonnais n'ont pas accueilli leurs petits pensionnaires ce jeudi 19 octobre 2023.
Répondant à l'appel national du collectif «Pas de bébés à la consigne», les professionnels de la petite enfance étaient en grève et réclament des «solutions rapides» pour rétablir la qualité des modes d'accueil, qu'ils jugent très dégradée, et améliorer leurs conditions de travail.
Une trentaine de grévistes se sont donnés rendez-vous ce jeudi à 14 heures, devant la Maison des Syndicats.
Parmi leurs revendications figure notamment l'inscription dans la réglementation d'un taux d'encadrement unique d'un adulte pour cinq enfants, effectif au plus tard en 2027, dans toutes les crèches.
Pour l'heure, la règle impose un encadrant pour 8 enfants s'ils marchent, un pour 5 s'ils ne marchent pas.
À noter qu'en 2021, une réforme en 2021 avait introduit une alternative permettant aux gestionnaires d'appliquer un taux unique d'un adulte pour 6 enfants.
Dans les faits, «l'accueil en surnombre est devenu la norme, aujourd'hui», selon Lucie Robert, l'une des représentantes locales du collectif «Pas de bébés à la consigne», «ce n'est pas tenable, ça ne devrait répondre qu'à des situations d'urgence».
Non seulement les professionnels sont en sous-effectif par rapport au nombre d'enfants, mais ils sont aussi sous qualifiés, d'après le collectif.
Ce dernier rappelle les conclusions de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui, dans un rapport choc publié en avril 2023, avait recommandé un relèvement du niveau de qualification des professionnels de la petite enfance.
«Avant, les équipes devaient être composées au minimum de 50% de diplômés d'Etat (puéricultrices, infirmières, psychomotriciennes... etc) et 50% de salariés avec une qualification petite enfance, souvent titulaires d'un CAP, mais, depuis un décret de 2010, ce ratio a été ramené à 40-60%. Cela signifie que sur une équipe de 10, seules quatre personnes sont diplômées», nous explique Lucie.
S'il ne «s'agit pas ici de dénigrer les titulaires d'un CAP», le collectif «Pas de bébés à la consigne» insiste sur le fait que l'obtention d'un diplôme d'Etat permet toutefois un approfondissement des connaissances nécessaire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi les grévistes demandent une inversion de ce ratio 40-60% et la mise en place d'une formation continue.
Pour sortir de la pénurie de personnel qui sévit actuellement, les professionnels de la petite enfance estiment également que leurs salaires doivent être réévalués au plus vite. Ils visent une augmentation d'au moins 10% pour tous et dans tous les secteurs, en points d'indice dans la fonction publique.
«Le secteur n'attire plus, surtout avec l'inflation et l'augmentation globale du coût de la vie», juge la représentante du collectif.
Le collectif «Pas de bébés à la consigne» espère sensibiliser le plus grand nombre à la crise du monde de la petite enfance.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
CRISSEY : Conseil municipal lundi 25 novembre à 18h30
-
Crissey : Les Amis de Crissiacum organisent une vente de gaufres vendredi 29 novembre de 8h à 12h place des commerces (vers la pharmacie), au profit du Téléthon 2024.
-
Les 29 et 30 novembre les associations de Fragnes-La Loyère se mobilisent pour le Téléthon.
-
Champforgeuil. : Marché de noël vendredi 29 novembre à partir de 16h00 salle des fêtes.
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise