Société
"Enquête Alimentation Trop de sucre au rayon bébé !" s'insurge l'association de consommateurs CLCV
Publié le 19 Octobre 2023 à 20h32
La CLCV rend publique son étude de 207 produits d’alimentation infantile (enfants de moins de 3 ans) *.
" Nous avons constaté une prolifération d’allégations nutritionnelles et « santé » sur des produits pourtant à limiter car ils sont trop sucrés et contiennent des arômes et des additifs. La raison principale : une réglementation qui ne va pas assez loin. Constat d’autant plus alarmant que 29% des enfants de 2 à 4 ans sont en surpoids et/ou en situation d’obésité en 20201.
Des allégations nutritionnelles et « santé » sur des produits pourtant très sucrés et contenant des additifs
« Réduit en sucre », « Sans sucres ajoutés », « Spécialement adaptés aux besoins de bébé », « Exprès pour les bébés », ... De nombreux produits affichent des mentions qui leur confèrent une image « santé ». C'est le cas de 80 % des produits étudiés. Mais le consommateur doit être vigilant et vérifier la liste des ingrédients... En effet, 30% des références contiennent des ingrédients sucrants (sucre, miel, chocolat...) et 38% des additifs.
Par exemple, le P’tit gourmand saveur chocolat blanc de Nestlé affiche la mention « réduit en sucres » mais il contient quand même 10 g/100 g de sucre, soit 3 fois plus qu’un yaourt nature au lait entier classique. Quant au produit laitier Blédidej biscuité saveur vanille de Blédina, une brique de 250 ml contient 5 additifs et l’équivalent de 2.5 morceaux de sucre !
La multiplication des produits de type snacks et desserts dans les rayons d’alimentation infantile est inquiétante car elle normalise le concept de grignotage et la prise de desserts sucrés en fin de repas.
Une réglementation européenne trop permissive
Ces constats montrent que la réglementation européenne n’est pas assez stricte pour les industriels et devrait être mise à jour. Elle est jugée insuffisante par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même, qui recommande des mesures strictes pour les produits d’alimentation infantile : ne pas utiliser d’allégations nutritionnelles ou de santé, ne pas ajouter de sucre dans les recettes, ne pas vendre de confiseries et boissons sucrées, avoir une teneur en sucre maximale pour certains produits, ... Recommandations qui sont très peu suivies en France. Il est temps de faire évoluer la réglementation pour améliorer les recettes des produits que l’on donne à nos enfants !
Nos demandes
Dans toutes les catégories étudiées, nous avons trouvé des produits sans ingrédient sucrant ni additif. Il est donc possible de s’en passer ! La CLCV demande aux industriels d’améliorer la qualité de l’offre de produits alimentaires infantiles en limitant au maximum leur utilisation dans les recettes.
Il est nécessaire de renforcer la réglementation européenne sur la composition nutritionnelle des produits infantiles qui est trop permissive. Elle doit fixer des teneurs maximales en sucres, matières grasses et sel, en se basant sur les recommandations de l’OMS. La CLCV considère qu’une réflexion doit s’engager pour mettre en place un étiquetage nutritionnel clair et facilement lisible sur les produits infantiles.
*Relevé réalisé en juin et juillet 2023 dans 9 enseignes de la grande distribution.
-
CRISSEY : Conseil municipal lundi 25 novembre à 18h30
-
Crissey : Les Amis de Crissiacum organisent une vente de gaufres vendredi 29 novembre de 8h à 12h place des commerces (vers la pharmacie), au profit du Téléthon 2024.
-
Les 29 et 30 novembre les associations de Fragnes-La Loyère se mobilisent pour le Téléthon.
-
Champforgeuil. : Marché de noël vendredi 29 novembre à partir de 16h00 salle des fêtes.
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise