Agglomération chalonnaise
Le nouveau Loto de la biodiversité « MISSION NATURE »
Par Nathalie DUNAND
Publié le 23 Octobre 2023 à 08h32

Dès lundi 23 octobre sort un nouveau jeu à gratter pour soutenir financièrement des projets environnementaux.
Plantes, animaux, champignons, bactéries… La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète.
Après le loto du patrimoine, le gouvernement lance, avec la Française des jeux (FDJ) et l’Office français de la Biodiversité (OFB) le loto de la biodiversité, disponible chez tous les buralistes. L’objectif est de récolter 6 millions d’euros en faveur de préservation de la biodiversité.
Une partie du prix de chaque billet sera reversée à l’Office de la biodiversité, pour subventionner vingt sites sélectionnés parmi 60 candidats, dont la LPO.
Double objectif
L’objectif premier de « Mission Nature » est de subventionner des projets de préservation de la biodiversité. Outre le fait de récolter des fonds, le but de ce loto est aussi de « sensibiliser le plus grand nombre à l’enjeu de la préservation de la biodiversité », a insisté Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.
Traduction en chiffres : reverser 6 millions d’euros à l’Office français de la biodiversité en vendant 14 millions de tickets.
Le principe
Le principe est assez simple et ressemble à celui du Loto du patrimoine : les joueurs pourront acheter un ticket à gratter dans tous les points de vente de la FDJ, au prix de 3 euros, pour tenter de gagner jusqu’à 30 000 euros. Sur chaque billet vendu, 43 centimes seront reversés par l’État à l’Office de la biodiversité.
Chaque ticket à gratter aura un QR code pour permettre aux joueurs d’en savoir plus sur les projets subventionnés.
© FDJ
Parmi les projets soutenus
C’est donc l’Office de la biodiversité qui redistribuera le montant total entre vingt sites sélectionnés parmi 60 demandes. Les projets lauréats visent la restauration du vivant de patrimoine naturel : protection d’espèces menacées ou restauration de zones quasi détruites.
Parmi les projets lauréats, citons WWF et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) dont voici le projet :
« Le projet proposé par la LPO vise à pérenniser le retour dans les massifs montagneux français du plus grand rapace d’Europe : le Gypaète barbu, lit-on sur le site de l’association.
Ce rapace nécrophage, surnommé le « casseur d’os », avait quasiment disparu de l’hexagone en raison de persécutions liées à sa mauvaise réputation […] Aujourd’hui, moins d’une centaine de couples reproducteurs [sont] établis sur le territoire français, l’espèce demeure extrêmement fragile [en raison du] braconnage, les lignes électriques, les éoliennes et l’essor du tourisme en haute montagne. »
Nathalie DUNAND
Pour aller + loin
LPO-le-gypaete-barbu



-
Le Super Loto de l'Élan Chalon, un succès jamais démenti
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
"L'association CRAZY PATCH expose ses oeuvres le temps d'un week-end.
-
Châtenoy le Royal : La bibliothèque organise un moment de jeu ‘Quiz & défis’ pour les familles (à partir de 7 ans) le samedi 5 avril de 14H30 à 16H30
-
L’association "St-Désert / La Gouesnière" organise une soirée spectacle avec la troupe "Les Cabazou!" vendredi 4 avril à la salle des Rocheriaux à St Désert
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes