Saône et Loire
Musée de Préhistoire à Solutré - Le long voyage de Tarando, un nouveau conte préhistorique pour les plus jeunes !
Publié le 27 Octobre 2023 à 19h05

Un nouvel ouvrage a pris place dans les rayons du musée de Préhistoire de Solutré. Fruit d’un travail de recherches mené par l’équipe du Grand Site de Solutré et l’illustratrice Élodie Balandras, ce conte aborde la période de la Préhistoire en plongeant les plus jeunes dans le rude quotidien de leurs ancêtres et des rencontres entre clans, là où les différences des hommes pouvaient donner lieu à des moments de partage magique et festif. « Le long voyage de Tarando », une aventure palpitante, chaleureuse, documentée, inspirée des collections du site de Solutré, à découvrir dès à présent !
L’histoire de Tarandro est née en 2020. D’abord sous la forme d’un kamishibaï (petit théâtre japonais), ce récit se décline aujourd’hui en livre. L’objectif initial était d’aborder de manière ludique la Préhistoire, une période pas toujours facile d’accès pour les plus jeunes.
Rédigé par Camille D’Orazio, chargée de médiation culturelle depuis 2011 au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, avec l’appui de l’équipe du Grand Site afin d’assurer l’exactitude des écrits et de mettre en avant les découvertes du site archéologique de Solutré tout au long de l’histoire, ce conte a été illustré par Élodie Balandras, Mâconnaise de souche dorénavant installée en Haute-Savoie, qui garde un profond attachement au village de Solutré, berceau de son enfance.
Paru aux éditions Faton le 17 octobre dernier, l’ouvrage qui se décline en 40 pages dans un grand format (30 x 22 cm) est aujourd’hui vendu au Musée de préhistoire et à la Maison du Grand Site, mais aussi dans plus de 2000 librairies partout en France au prix de 13,50€.
L’histoire : Tarandro et sa famille s’apprêtent à partir pour un long voyage. Là-bas, au pied des Grandes Roches, le chaman prédit une incroyable chasse aux chevaux… Parviendront-ils à échapper au grand lion et à l’ours des cavernes ? Résisteront-ils au froid et à la tempête ?
Plus de renseignements au 03.85.35.82.81 – www.rochedesolutre.com



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai