Culture
Université pour Tous de Bourgogne : 40 ans d'échanges, de savoirs partagés et de passion
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Octobre 2023 à 05h00
40 ans. L'Université pour Tous de Bourgogne Centre de Chalon-sur-Saône a désormais atteint l'âge de la maturité. Plus de détails avec Info Chalon.
Véritable institution locale, l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) Centre de Chalon-sur-Saône ne cesse depuis 40 ans d'assurer avec cœur et brio d'assurer la diffusion et le partage des savoirs au plus grand nombre sur notre territoire.
Fondée en 1983 par Bernard Bailly, dans le cadre d'un renouveau général des universités du temps libre des villes universitaires, l'UTB est toujours vivante grâce au soutien sans faille de ses adhérents et des collectivités locales , quels que soient les élus en place.
En 40 ans, l'UTB c'est entre autres 4520 conférences, 450 conférenciers, 453 voyages et sorties, 24 ouvrages édités, 17 expositions, 10 colloques internationaux et 4000 adhérents, dont 60% de Chalonnais, 80% de retraités, 2 tiers de femmes et 1 tiers d'hommes, avec une moyenne d'âge de 65 ans.
Un anniversaire célébré ce vendredi 27 octobre 2023 à l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon.
Tour à tour Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Robert Llorca, le directeur adjoint du CRR du Grand Chalon, Tadeusz Sliwa, le vice-président de l'Université de Bourgogne, et Yves Fournier, le président actuel de l'UTB Centre de Chalon-sur-Saône, ont pris la parole.
Une saynète en deux actes (Bureau de l'UTB et salle de conférences) était proposée à 15 heures 45 avant une conférence d'Ahmed Djebbar, à 16 heures, sur sa vie d'enseignant et d'ancien ministre algérien de l'Éducation nationale.
Et pour clôre cette journée importante pour les adhérents de l'UTB, un cocktail de l'amitié était offert à la cafétéria du CRR.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Pontoux, Uchizy... des arbres tombés sur des véhicules
-
Déconstruction de la Tour J dans le quartier Marcel Pagnol (ex-Stade)
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret