Politique
Inflation, salaires, austérité : «On est pas des pigeons»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Octobre 2023 à 05h00
La Fédération du Parti Communiste Français du Grand Chalon invite à un rassemblement devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, le samedi 18 novembre 2023, à 15 heures, pour exiger que le gouvernement agisse. Plus de détails avec Info Chalon.
Marre de se faire plumer !
L'initiative entend obtenir l'indexation des salaires et des pensions sur l'inflation.
L'Ukraine et les profiteurs de guerre
• 1 milliards d'euros de bénéfices nets sur les six premiers mois de l’année 2023 pour les 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris, + 15 % sur un an. Les capitalistes sont bien partis pour pulvériser le record historique de 2021, qui s’élevait à 156 milliards.
• 19 milliards d’euros en 2022, le plus important bénéfice de l'histoire de TotalEnergies malgré ses pertes en Russie.
• 45 % de l’inflation depuis 2022, provient de la hausse des profits (source Fonds monétaire international juin 2023). Pour Total, les marchands d’armes et bien d'autres, la guerre en Ukraine est une bonne opération. Elle a permis d'augmenter considérablement les prix, tout en bloquant ou limitant la hausse des salaires, en continuant à presser les PME sous-traitantes.
Le Parti Communiste Français (PCF) propose le blocage des prix, d'indexer les salaires sur l'inflation, d'augmenter les salaires et les pensions, de garantir l'égalité salariale entre les femmes et hommes.
Liberté du marché = liberté des spéculateurs
Engie, Total, Orange, BNP, Renault, Sanofi... sont toutes d'anciennes entreprises publiques qui ont été privatisées. Elles ne sont plus contrôlées par l'État pour le bien des citoyens, elles sont là pour faire le maximum de fric pour leurs actionnaires. Marges honteuses, pression sur les salaires et les PME sous-traitantes, délocalisations, désindustrialisations, nous payons le prix fort quand leurs actionnaires boivent le Champagne !
Le PCF propose également de prendre le pouvoir sur la finance, de nationaliser les grandes banques, certains groupes d'assurances, de renationaliser le secteur de l'énergie et d'instaurer un impôt sur le capital des entreprises pour abonder les budgets des collectivités.
150 milliards de cadeaux aux entreprises !
Quand il s'est agi de légiférer sur l'âge du départ à la retraite, ou sur la réduction des allocations chômage, le gouvernement a sorti le 49.3 pour passer en force. Mais devant la détresse et les difficultés des Français pour manger, se chauffer et boucler leur fin de mois, le président et son ministre de l'Économie «exigent» sans contrainte, un geste patriote aux PDG des grandes entreprises pour qu'ils baissent les prix et augmentent les salaires. Résultats, ils s'en moquent, tout en profitant de quelques 150 milliards de subventions, exonérations de cotisations ou d'impôts offerts par l'État! Pour nous quelques miettes quand les PDG et les actionnaires se gavent !
Le PCF propose de réinstaurer un véritable impôt sur la richesse et de rendre l'impôt sur le revenu plus progressif et plus juste, de donner des moyens pour lutter contre la fraude fiscale, de conditionner les aides aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux et de réduire la TVA, impôt injuste, sur les carburants, les produits de premières nécessités.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Pontoux, Uchizy... des arbres tombés sur des véhicules
-
Déconstruction de la Tour J dans le quartier Marcel Pagnol (ex-Stade)
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret