Saône et Loire économie
La CAPEB Saône et Loire donne naissance à la « Maison de l’Artisanat » à Chalon sur Saône
Publié le 31 Octobre 2023 à 16h00

Le 27 octobre 2023, la CAPEB 71 a inauguré l’extension de ses locaux à CHALON-SUR-SAÔNE en présence de nombreux invités. En doublant la superficie de son siège social, la CAPEB 71 va pouvoir apporter de nouveaux services à ses adhérents. Elle accueillera également, sous un toit commun, d’autres organisations professionnelles au sein de ce qui s’appellera désormais la « Maison de l’Artisanat de Saône-et-Loire » …
La CAPEB 71, implantée à Chalon-sur-Saône depuis 2000 a développé tout au long de ces années de nombreux services pour ses adhérents : juridique, formation, technique, aide à la gestion, partenariats … Elle organise également très régulièrement des évènements et soirées d’information, débats, permanences ... L’an dernier, elle a créé « StartBÂT » un service innovant d ‘accompagnement à la création d’entreprises dans le bâtiment et début octobre, elle a lancé, avec ses partenaires des CAPEB de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est un nouveau site : formation-batiment.fr, qui va lui permettre de promouvoir et développer plus fortement encore son activité formation.
Avec 9 collaborateurs permanents au service de 1250 adhérents, ses locaux actuels étaient devenus trop exigus et la CAPEB 71 avait besoin de s’agrandir.
C’est désormais chose faite et les nouveaux locaux de la CAPEB 71, qui s’étendent sur deux niveaux représentants 450 m2, vont offrir de nouvelles perspectives. La CAPEB 71 dispose désormais de 3 salles de réunions – formation. Une très grande salle accueillera notamment les Conseils d’Administration et les grands événements. Les deux autres salles, dont une entièrement équipée pour les visio-conférences permettront l’organisation d’ateliers et de formation. Les stagiaires, artisans, conjoints, salariés bénéficieront ainsi d’espaces confortables et conviviaux.
A noter que la CAPEB 71 a tenu à rendre hommage à de grands défenseurs de l’artisanat en baptisant ses salles « Armand GONNEAUD » (Président CAPEB 71 de 1998 à 2006), « Marc NECTOUX » (Vice-président CAPEB 71 de 2002 à 2006) et « Marcel LECOEUR » (Président national et fondateur de la CAPEB en 1946).
La CAPEB 71 a aussi créé de nouveaux bureaux pour ses collaborateurs pour leur permettre de recevoir les adhérents dans des conditions optimales. La CAPEB 71 mettra aussi à disposition de ses partenaires (avocats, assureurs, experts …) un bureau dédié qui leur permettra de recevoir et de conseiller les entreprises.
Mais ce n’est pas tout… Dans le souci de renforcer la structuration de l’artisanat, la CAPEB 71, qui accueillait déjà le siège de l’U2P 71 (Union des Entreprises de Proximité), accueillera également le syndicat de la Boulangerie (UDB 71) et celui des coiffeurs (UNEC 71) de Saône-et-Loire, en attendant l’arrivée d’autres organisations. Le siège de la CAPEB 71 devient donc un lieu fédérateur des syndicats de l’artisanat et des indépendants en Saône-et-Loire qui s’appellera désormais tout naturellement la « Maison de l’Artisanat 71 » et qui donne encore plus de résonnance au slogan de la CAPEB : « Plus forts ensemble ».
De nombreux invités et personnalités ont fait l’amitié et l’honneur d’assister à cet évènement et notamment M. Olivier TAINTURIER (Sous-préfet de Chalon-Sur-Saône), M. Louis MARGUERITTE (Député), Mme Cécile UNTERMAIER (Députée), M. Rémy REBEYROTTE (Député), M. Sébastien MARTIN (Président du Grand Chalon), M. Gilles PLATRET (Maire de Chalon-Sur-Saône), M. Jean-Philippe BOYER (Président Chambre de Métiers 71), M. Olivier DUBOIS (Colonel au Groupement de Gendarmerie 71) et M. Francis VOELIN (Président CAPEB Bourgogne Franche-Comté).
La CAPEB 71 remercie très chaleureusement tous les bénévoles et toutes les entreprises qui ont contribué à l’aménagement et aux travaux de ce nouveau siège social destiné à donner une nouvelle dimension au syndicalisme artisanal en Saône-et-Loire.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?