Chalon sur Saône
Cérémonie du 1er Novembre à Chalon-sur-Saône : un hommage rendu aux morts pour la France en Afrique du Nord
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 01 Novembre 2023 à 19h00

Mercredi 1er novembre, l'ACFANOMA honorait la mémoire de celles et ceux qui, avec ou sans uniforme, sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie. Plus de détails avec Info Chalon.
À l’invitation de l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer et leurs amis (ACFANOMA), quelques personnes se sont retrouvés pour un moment de recueillement au sein du Cimetière de l'Ouest, ce mercredi 1er novembre 2023, en fin de matinée, afin de commémorer les morts pour la France en Afrique du Nord.
Parmi les personnes présentes, Serge Rosinoff, le conseiller municipal chargé chargé de mission Mémoire et monde patriotiques, représentant Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, absent pour raison d'agenda, Denis Saunier, le président de l'Union Nationale des Combattants (UNC) de Chalon-sur-Saône, Bruno Camuzat, le président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —, Jacques Commaret, le président des Harkis de Saône-et-Loire, Henry Clouzot, le président de l'Amicale Gauliste du Chalonnais, François Chioca des Anciens Armée de l'Air, Jean-Yves Morcet de l'Amicale du 7ème régiment de tirailleurs algériens (RTA) et Bernard Loiseau, le président de l'UNADIF-FNDIR de Saône-et-Loire.
Ils étaient entourés par onze porte-drapeaux coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'UNP — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
Trois gerbes ont été déposées sur la stèle dédiée aux morts pour la France en Afrique du Nord, une de l'ACFANOMA, une autre de la Ville de Chalon-sur-Saône et une dernière de la part des Harkis de Saône-et-Loire.
Après le discours de Claude Péran, le président de l'ACFANOMA, et une minute de silence, le Chant des Africains et la Marseillaise ont été entonnés.
(Photos gracieusement fournies par Claude Péran)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai