Société
Quelles sont les tendances mode de l'automne ?
Publié le 04 Novembre 2023 à 09h45
L'été est bel et bien fini, les feuilles mortes commencent à tomber des arbres et les journées raccourcissent doucement mais sûrement. Aucun doute, l'automne est là ! Afin d'amorcer cette arrière-saison brumeuse, pleine de charme et de couleurs, on garnit nos dressings de pièces coups de cœur. Décryptage des tendances à suivre
La folie des grandeurs
Cet automne, les fans de mode verront grand et n'auront qu'un seul mot à la bouche : oversize.
En effet, pendant que certaines miseront sur des trenchs très longs ou des vestes chinées au rayon homme, d'autres préféreront s'emmitoufler dans des doudounes duveteuses extra-larges pour un esprit cocooning. Quant aux plus audacieuses, elles oseront le blazer à épaulettes surdimensionnées et carrées, qui leur donneront tout de suite de l'allure et du caractère.
Du caractère, les autres tenues non plus n'en manquent pas cette saison. Les cravates noires font leur grand retour par-dessus une chemise blanche et la lavallière vient sublimer les chemisiers bouffants. On aime aussi superposer, une jupe sur un pantalon par exemple, ou une blouse sous une robe, à vous de choisir !
À l'inverse des pièces tape-à-l'œil, une autre tendance promet de faire son petit effet, celle du vêtement basique. Uni et sans guère d'originalité, ce dernier, à porter dans la vie de tous les jours, a été conçu pour être à l'aise.
Si les pantalons en cuir sont également de la partie, la mode est au workwear (comprenez vêtements de travail). On enfile notre plus belle combinaison de pompiste ou un tailleur de femme d'affaires esprit eighties. Enfin, celles qui n'ont pas froid aux yeux (ni aux jambes) arpenteront les rues vêtues d'un micro short ou joueront la carte du total look jean.
Vous l'aurez compris, notre vestiaire automnal va osciller entre mini et maximaliste, et ce jusque dans les motifs. Le tartan, les imprimés léopard et paysages, les pois et les rayures s'apprêtent à faire la part belle à nos tenues. Et parce que rien n'est trop farfelu cet automne, l'imprimé fleuri se déclinera en trois dimensions, brodé ou apposé.
Aux pieds, exit les cuissardes, la tendance à adopter est la botte sous le genou. Pour rester dans le vintage, vous pourrez également miser sur des babies, à porter avec des chaussettes. Les plus rock'n'roll opteront pour des boots à lacets tandis que les autres choisiront des bottines blanches esprit fifties, des mocassins ou des chaussures à bouts pointus.
Du côté des matières, là encore, rien n'est trop extravagant : les accessoires et les vêtements pourront être en cuir, satin, matelassés, métallisés ou à plumes, à l'instar des sacs à main en demi-lune ou baguette.
Enfin, les couleurs automnales comme le rouille, le bordeaux, l'orange, tous les tons de beige et de violet seront à l'honneur.
HOMMAGE AUX ANNÉES 50
Si, cet automne, on arbore des pièces pop, ces dernières sont inspirées des années 50. En effet, au milieu du XXe siècle, les pantalons évasés ou ajustés, les shorts taille haute, les minijupes, les robes corolles, les talons épais et les bottes hauteur genoux, pour n'en citer que quelques-uns, sublimaient les silhouettes et modernisaient enfin les silhouettes féminines. Les femmes flirtaient ainsi avec leur apparence en portant des hauts à col bardot, dévoilant leurs épaules, et se paraient de lunettes de soleil papillon ou de foulards à pois. Un esprit glamour et libertaire qui a fait la part belle à de nombreuses icônes telles que Lauren Bacall, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Grace Kelly ou encore Marilyn Monroe. Totalement en adéquation avec l'époque actuelle, ce style se veut féminin avant tout. Des pièces osées que l'on retrouve dans les magasins de prêt-à-porter mais aussi sur les podiums, notamment aux derniers défilés de Miu Miu, Dior, Balenciaga, Valentino ou encore Hermès.
-
Pontoux, Uchizy... des arbres tombés sur des véhicules
-
Déconstruction de la Tour J dans le quartier Marcel Pagnol (ex-Stade)
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret