"Les territoires d'industrie français ont rendez-vous à Chalon pour deux jours de travail"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 08 Novembre 2023 à 17h53
Deux Ministres du gouvernement, une présidente de région, des centaines de représentants venus des quatre coins de l'Hexagone, l'industrie est à la fête pendant deux jours ... et c'est à Chalon que ça se passe.
Sébastien Martin ne boude pas son plaisir que celui d'accueillir l'assemblée générale des territoires d'industrie ces jeudi et vendredi à Chalon sur Saône. Disons-le clairement, en accueillant ce grand rendez-vous national, le premier du genre depuis le lancement du dispositif Territoires d'industrie en 2017-2018.
"C'est une vraie reconnaissance de l'action des territoires au profit de la réindustrialisation du pays. Il ne peut y avoir d'industralisation sans l'implication des territoires" assure Sébastien Martin.
Répondant à une demande exprimée par Sébastien Martin, président d'Intercommunalités de France, le 24 mai dernier, l'exécutif a annoncé le lancement de la phase 2 de Territoires d'industrie. Le Président du Grand Chalon n'avait pas ménagé sa peine au nom des intercommunalités de France pour que le gouvernement donne un nouveau souffle au dispositif, "on a bataillé auprès d'Elisabeth Borne pour une relance du programme. Ce sont ainsi 100 millions d'euros qui vont être directement injectés dans les territoires d'industrie, en vue de la modernisation de l'outil industriel mais aussi pour disposer de toujours plus de territoires clés en main".
"On ne réindustrialisera pas le pays si les élus locaux ne sont pas associés étroitement à la phase décisionnelle, si ils ne sont pas porteurs d'un message favorable au retour de l'industrie partout où ce développement est encore possible, parce que les territoires disposent d'un héritage, d'outils de formation et d'une culture industrielle". C'est là tout l'enjeu des discussions qui animeront les deux prochaines journées d'échanges à Chalon sur Saône.
"Le secteur économique dans lequel le chômage n'augmente pas c'est l'industrie"
"On continue à créer des emplois dans l'industrie. Depuis 2019, on est sur un solde positif de plus de 70 000 emplois dans l'industrie en France" insiste Sébastien Martin. "Je ne dis pas que je n'ai pas de craintes. L'industrie peut être confrontée à des difficultés mais la dynamique de croissance industrielle engagée peut être effectivement soumise à des aléas mais la vague de fonds est là. On a fait un pari en misant sur l'industrie et je pense que les territoires qui ont fait ce pari, ont fait le bon".
La nouvelle carte des Territoires d'industrie et la nouvelle offre de service du programme seront présentées à cette occasion.
Celle-ci se tiendra en présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Marie-Guite Dufay, vice-présidente de Régions de France et Christophe Bouillon, président de l'ANCT.
A Chalon sur Saône, tous les hôtels affichent complet pour l'événement a assuré Sébastien Martin, avec plus de 450 personnes annoncées, représentant quelques 150 territoires de la métropole.
Laurent Guillaumé
Info-chalon.com reviendra en détails sur ces deux journées intenses dédiées à l'industrie
-
VENTS VIOLENTS : Interdiction de dépassement pour les poids-lourds en Saône et Loire
-
Bilan en demi-teinte pour la 12ème Foire aux livres d'occasion d'Amnesty International
-
Attention aux arbres et branches sur les routes ce lundi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Media day ALCB : le retour en images avec Info-Chalon
-
VENTS VIOLENTS - Le pic est attendu d'ic 3 à 4 h en Saône et Loire
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise