Châtenoy le Royal
"La Ferme a du corps" Exposition à la Ferme de Corcelle à Châtenoy le Royal du 18 novembre au 03 décembre 2023
Publié le 13 Novembre 2023 à 12h29
Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, le corps humain, nu ou vêtu, a été un des thèmes le plus traités dans l’art occidental et sa représentation reste le champ de prédilection de nombreux artistes contemporains.
Réel ou représenté, immobile ou en mouvement, le corps s’inscrit dans l’espace par rapport à un contexte, un décor, un environnement, il peut-être pensé en relation avec d’autres corps, des objets, les paysages, l’architecture.
Lorsque l’on étudie la représentation du corps en art, toutes disciplines artistiques, époques et civilisations confondues, des thèmes récurrents apparaissent : les normes esthétiques, la beauté et la monstruosité, le pouvoir ….
Les normes esthétiques dépendent des valeurs d’une société à un moment donné, valeurs que l’art représente, célèbre, réfute ou interroge. Le nu en art, lui, relève d’une tradition si anciennement ancrée qu’il est devenu un genre artistique à part entière et l’aboutissement d’un apprentissage expert : réaliser une « académie », c’est-à-dire un dessin de modèle vivant nu, permet à l’artiste de montrer sa virtuosité artistique . Au fil des siècles, on a représenté des hommes et des femmes aux proportions idéales, au corps athlétique, ou au contraire mis l’accent sur la difformité, la laideur, la décrépitude.
En art, le corps est également lié à la question du pouvoir exercé sur autrui, ayant pour pendant la soumission, subie ou volontaire. L’art contemporain s’est longuement penché sur le concept du corps-objet, instrumentalisé et aliéné et pose la question de la dignité humaine
Le corps en art peut donc être sujet, objet, mais aussi support, mesure et matière, que l’artiste sublime ou tourne en dérision. Dans l’art contemporain, il peut ainsi être considéré comme une toile à peindre : le tatouage artistique, voire comme une œuvre d’art : le body art.
C’est parce qu’il représente son corps ou celui d’autrui que l’homme affirme sa place dans le monde et dans la nature qui l’entoure.
Aussi le corps en art est-il un élément primordial de réflexion, ouvrant des problématiques politiques, sociales, culturelles et métaphysiques.
La Ferme de Corcelle
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!