Saint-Rémy

Journée de lutte contre le harcèlement, le collège Louis Pasteur de Saint Rémy se mobilise.

Journée de lutte contre le harcèlement, le collège Louis Pasteur de Saint Rémy se mobilise.

Direction de l’établissement scolaire, enseignants, DASEN, police nationale, STAC, tous unis contre ce fléau : le harcèlement.

Jeudi 9 novembre, c’était la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Le collège Pasteur de St Rémy comme de nombreux établissements scolaires avait mis en place différents ateliers de sensibilisation auprès des élèves des classes de 5ème.

Dès le matin, Liliane Menissier, directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) accompagnée de Béatrice Bonod, conseillère technique, étaient présentes pour découvrir les initiatives mises en place pour lutter contre le harcèlement par Vanessa Leray, principale adjointe, son équipe et les enseignants.

Vanessa Leray et son équipe ont fait un énorme travail de préparation pour cette journée et leur travail ne  s’est pas arrêté à cette seule journée nationale contre le harcèlement mais a été mené au quotidien par l’ensemble des personnels. Affiches, boîtes aux lettres, exposition ou arbre bienveillant ont été mis en place dans le collège.

 

Pour aller plus loin dans la démarche, suite à une action émanant du Grand Chalon, les élèves de 5ème ont bénéficié de 2h d’ateliers de prévention du harcèlement, démarche en partenariat avec la police nationale et la STAC qui gère le transport scolaire.

 

Les élèves ont participé  à l’atelier « Victime ou Témoin, REAGISSEZ ! » présenté par le commandant de police Madame Kosica et deux membres de son équipe. Un débat auquel les élèves ont grandement participé avec des mises en situation pour étayer les paroles des policiers. Les grands thèmes : qu’est-ce que le harcèlement, le harcèlement scolaire est un délit, les conséquences pour la victime, ont été abordés avec, à l’appui des témoignages, des exemples… Un petit rappel sur ce que dit la loi sur le harcèlement et les peines encourues par le ou les harceleurs.

Une mise en situation où les jeunes élèves ont joué le rôle d’enquêteurs afin de recueillir suffisamment d’indices pour découvrir le harceleur.

 

Un autre atelier attendait les 5èmes dans la cour avec un bus du Zoom spécialement aménagé pour cette campagne de prévention. Là, il s’agissait plutôt de sensibiliser les jeunes aux bons comportements à l’intérieur et à l’extérieur des transports en commun. Les élèves ont pu voir une vidéo sur de nombreux faits de comportements inadmissibles dans un bus que ce soit du harcèlement physique ou moral, des situations auxquels les agents et les chauffeurs sont confrontés.

Pour continuer dans son action, le Grand Chalon organise contre le harcèlement scolaire un spectacle-débat de la Compagnie « Les Totors » au Théâtre du Port-Nord. 1300 élèves de 5ème vont assister au spectacle.

C.Cléaux