Société
Savez-vous que 5 minutes de contemplation d'un aquarium pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ?
Par L.G
Publié le 15 Novembre 2023 à 16h27

Admirer les poissons d'un aquarium en train d'évoluer gracieusement dans leur décor de fonds marins colorés, c'est le pied ! Et si l'on utilisait les propriétés apaisantes de l'aquariophilie pour aider à se détendre dans des endroits ou des situations potentiellement stressantes ?
Les bienfaits de la contemplation d'un aquarium et de leurs habitants sont scientifiquement prouvés. Ainsi, « observer un aquarium pendant 20 minutes fait chuter la tension artérielle chez certains patients », et « 5 minutes de contemplation pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ». C'est fort de ces constats que Christian Rolin, entrepreneur passionné d'aquariophilie, a eu l'idée étonnante de créer un tout nouveau concept : AquaLoc®. Le principe est simple : permettre aux professions médicales et libérales ainsi qu'aux entreprises d'installer dans leurs locaux un aquarium d'eau de mer.
UN VÉRITABLE OUTIL ANTISTRESS
Près d'un Français sur cinq se sent stressé en permanence et 42 % éprouvent du stress de temps en temps, selon un sondage réalisé par BVA en janvier 2016. Sans compter que ce phénomène peut être nettement amplifié dans certaines situations et dans certains lieux comme l'entreprise, les maisons de retraite, les salles d'attente des médecins, dentistes, notaires, avocats, ou encore dans les hôpitaux. Installer un aquarium d'eau de mer se révèle alors une solution pertinente, voire indispensable pour préserver la santé et le bien-être de chacun. Cela permet également aux professionnels médicaux ou libéraux d'exercer leur art sans tension ou stress inopportun et contre-productif.
Des études récentes, menées en milieu hospitalier, démontrent que les bienfaits des aquariums vont bien au-delà du simple plaisir de l'œil. Ce n'est pas un hasard si, aux États-Unis, près d'un cabinet de dentiste sur deux possède un aquarium dans sa salle d'attente ! L'aquarium agit en effet comme un véritable « booster » de bien-être. En gériatrie, il aiderait les personnes atteintes d'Alzheimer à mieux se nourrir. La présence d'un aquarium dans les couloirs d'un hôpital calme les patients qui attendent une consultation. Un effet contre l'hypertension se ferait même ressentir plusieurs heures après une parenthèse d'observation aquatique. Et Christian Rolin de souligner : « La beauté des aquariums et des poissons laisse peu de gens indifférents. La variété des espèces et des formes, le chatoiement des couleurs fascinent et attirent, toutes tranches d'âges confondues. Contempler un aquarium relaxe et déstresse en moins de 10 minutes ! »



-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Job dating IFPA : The Choice – L’entreprise buzzera-t-elle pour vous ?
-
Balade botanique sur la montagne des Trois Croix samedi 26 avril
-
Accident mortel à Montigny-Montfort : un homme de 22 ans décède dans une sortie de route
-
Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
A Mervans, ils sont parmi les derniers à expédier partout en France du muguet sauvage
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert