Chalon sur Saône
L’Harmonie de St Rémy Les Charreaux fête Ste Cécile en l’église Ste Thérèse
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 17h44
Comme il est de tradition pour l’Harmonie de St Rémy Les Charreaux, célébrer Sainte Cécile de Rome est l’occasion d’honorer la Sainte Patronne des musiciens née au début du IIIe Siècle.
Son histoire dit que lors de son martyre elle entendit une musique céleste et c’est ainsi que la tradition veut qu’elle soit la patronne du chant sacré, des musiciens, luthiers et en général des fabricants d’instruments de musique.
On comprend mieux cette volonté des musiciens de l’Harmonie de se mettre sous la protection de la sainte et de lui rendre hommage, elle dont la fête est célébrée le 22 novembre.
Réunis sous le porche de l’église Sainte Thérèse de St Rémy, les musiciens ont animé la Messe célébrée par le Père Serge Grobot, prêtre de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais.
Sous la direction de la chef d’orchestre Emilie Desbrières, l’Harmonie a interprété pour l’Entrée «Jésus que ma joie demeure » de Jean Sébastien Bach, puis pour l’Offertoire « Marche pour la cérémonie des turcs » de Jean Baptiste Lully. L’accompagnement pour la Communion des fidèles s’est fait avec « The Seal lullaby » d’Eric Whitacre et ensuite clore cette célébration avec « Histoire Eternelle » d’Allan Menken. Un moment musical bien en union avec les fidèles venus assister et prier au cours de cette Messe dominical avancée du samedi 18 novembre 2023.
Dans son homélie le Père Grobot a souligné combien la musique a quelque chose de corporel « Elle passe et se fait ressentir dans notre corps ce qui incite aussi à une méditation spirituelle. » Concentration du corps et de l’esprit elle permet cette relation des sens qui sont exprimer par notre corps, ce qui a permis au Père Grobot de rappeler en conclusion : « Notre Foi ne peut se détacher de notre corps. »
Instant de partage qui s’est également continué par une verre de l’Amitié, dans la salle du Balcon, offert par le Foyer St Joseph aux musiciens, prêtres et paroissiens.
JC Reynaud
-
Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise a remis un chèque de 3 000 euros à l'Orchestre d'Harmonie Saint Rémy - Les Charreaux
-
Châtenoy le Royal : Animation avec UFC-que choisir le 25 novembre à 14 heures à la salle Rameau.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...