Champforgeuil
Internet, un bel outil qui peut très vite devenir dangereux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 18h43
Sur internet, c’est comme dans la rue, il y a des règles élémentaires de prudence, de civilité et de respect que l’enfant doit connaitre.
La commune de Champforgeuil, en partenariat avec la police municipale, la police nationale, les enseignants des classes de CM1/CM2, a lancé une campagne de sensibilisation des élèves à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des risques et des règles de bon usage.
Pour sensibiliser les enfants à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux… et aux risques de cette utilisation devenue permanente, Jérôme et Laurent de la police nationale ont fait une intervention de sensibilisation dans la classe de Virginie Blanchard directrice et enseignante en classe de CM1/CM2 de l’école Courbet de Champforgeuil.
Une sensibilisation que suit de très près Madame le maire Annie Sassignol, présente au lancement de cette campagne sur le permis internet.
Les enfants avaient, auparavant, travaillé le sujet avec leur enseignante à partir d’un petit livret « Code de bonne conduite sur internet ».
Suite au sondage que les deux intervenants ont réalisé auprès des jeunes, ils étaient très peu nombreux à avoir un téléphone mais ils vont sur les réseaux sociaux, parfois sous la surveillance des parents mais pas pour tous.
Les policiers ont engagé un jeu de questions/réponses avec les élèves afin de leur apporter un maximum de renseignements et d’enseignements concernant la toile que représente internet, que ce soit sur leurs droits à l’accès à certains sites ou sur les risques encourus en falsifiant leur âge pour y accéder, surtout en ce qui concerne les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents. Tout un cours avec de nombreux exemples, pour leur expliquer ce qu’est internet, la facilité avec laquelle on peut communiquer, les risques à diffuser des informations à caractère privé et d’y faire de mauvaises rencontres.
Jérôme et Laurent ont fait une similitude entre surfer sur internet et l’usage de la voie publique, les deux sont régis par des règles et les deux sont la porte ouverte à de nombreux dangers.
La méconnaissance des risques des réseaux sociaux et d’internet, par certains parents laissant leurs jeunes enfants vaquer librement sur la toile, peut s’avérer néfaste. Internet et les réseaux sociaux sont de bons moyens de communications, de loisirs et d’outils de travail s’ils sont bien utilisés, mais ils peuvent très vite vous rendre la vie insupportable, à vous et à vos enfants aussi (Violation de la vie privée, harcèlement,…), ce qui peut conduire au drame dans certains cas de désespoir total.
A la suite de cette sensibilisation, les enfants auront des temps de formation par les enseignants. Il s’en suivra une évaluation qui donnera lieu à la remise du permis internet avant leur entrée en 6ème au collège.
C.Cléaux
-
Faire découvrir les métiers de l'industrie aux collégiens
-
Un retour victorieux pour le Karaté Boxing Chalonnais
-
Un brochet de 76 cm capturé par Michel Varay ancien président de "La Gaule Clunysoise".
-
Les premiers flocons tombent sur la Côte Chalonnaise
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...