Champforgeuil
Internet, un bel outil qui peut très vite devenir dangereux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 18h43

Sur internet, c’est comme dans la rue, il y a des règles élémentaires de prudence, de civilité et de respect que l’enfant doit connaitre.
La commune de Champforgeuil, en partenariat avec la police municipale, la police nationale, les enseignants des classes de CM1/CM2, a lancé une campagne de sensibilisation des élèves à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des risques et des règles de bon usage.
Pour sensibiliser les enfants à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux… et aux risques de cette utilisation devenue permanente, Jérôme et Laurent de la police nationale ont fait une intervention de sensibilisation dans la classe de Virginie Blanchard directrice et enseignante en classe de CM1/CM2 de l’école Courbet de Champforgeuil.
Une sensibilisation que suit de très près Madame le maire Annie Sassignol, présente au lancement de cette campagne sur le permis internet.
Les enfants avaient, auparavant, travaillé le sujet avec leur enseignante à partir d’un petit livret « Code de bonne conduite sur internet ».
Suite au sondage que les deux intervenants ont réalisé auprès des jeunes, ils étaient très peu nombreux à avoir un téléphone mais ils vont sur les réseaux sociaux, parfois sous la surveillance des parents mais pas pour tous.
Les policiers ont engagé un jeu de questions/réponses avec les élèves afin de leur apporter un maximum de renseignements et d’enseignements concernant la toile que représente internet, que ce soit sur leurs droits à l’accès à certains sites ou sur les risques encourus en falsifiant leur âge pour y accéder, surtout en ce qui concerne les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents. Tout un cours avec de nombreux exemples, pour leur expliquer ce qu’est internet, la facilité avec laquelle on peut communiquer, les risques à diffuser des informations à caractère privé et d’y faire de mauvaises rencontres.
Jérôme et Laurent ont fait une similitude entre surfer sur internet et l’usage de la voie publique, les deux sont régis par des règles et les deux sont la porte ouverte à de nombreux dangers.
La méconnaissance des risques des réseaux sociaux et d’internet, par certains parents laissant leurs jeunes enfants vaquer librement sur la toile, peut s’avérer néfaste. Internet et les réseaux sociaux sont de bons moyens de communications, de loisirs et d’outils de travail s’ils sont bien utilisés, mais ils peuvent très vite vous rendre la vie insupportable, à vous et à vos enfants aussi (Violation de la vie privée, harcèlement,…), ce qui peut conduire au drame dans certains cas de désespoir total.
A la suite de cette sensibilisation, les enfants auront des temps de formation par les enseignants. Il s’en suivra une évaluation qui donnera lieu à la remise du permis internet avant leur entrée en 6ème au collège.
C.Cléaux



-
L'École Maternelle Pauline Kergomard et les animaux de la ferme
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...