Société
Pour la vente de vos véhicules, connaissez-vous Simplimmat ?
Par J.P
Publié le 21 Novembre 2023 à 08h25

Vous avez prévu de vendre votre voiture ou d'acheter un modèle d'occasion ? Alors qu'il fallait auparavant réaliser différentes démarches pour se mettre en règle, les pouvoirs publics ont mis en place un nouvel outil centralisant ces procédures : Simplimmat. Info-chalon.com fait le point.
Le marché de l'occasion a la cote auprès des Français qui n'hésitent pas à vendre ou à acheter leur automobile entre particuliers pour réduire la facture. Mais pour être en règle, il ne faut pas oublier de déclarer la transaction aux autorités. Et justement, une nouvelle application mobile promet de simplifier ces démarches : Simplimmat, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'App Store. Après une phase d'expérimentation dans plusieurs régions en 2021 et 2022, cet outil a été lancé officiellement au niveau national début octobre par les autorités. On vous explique comment il fonctionne.
UNE CESSION FACILITÉE
Dès lors que vous revendez votre véhicule, la loi vous impose de déclarer cette cession à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dans les 15 jours qui suivent la remise effective. Mieux vaut d'ailleurs agir le plus vite possible pour ne pas risquer de recevoir d'éventuelles contraventions issues d'infractions qui seraient commises par l'acheteur… Auparavant, il fallait pour cela compléter un formulaire Cerfa papier de certificat de cession avec l'acquéreur, puis enregistrer la déclaration de cession par le biais du téléservice disponible sur le portail web de l'ANTS.
Pour plus de simplicité et de rapidité, le nouvel outil Simplimmat propose désormais de réunir ces deux démarches : le formulaire Cerfa est dématérialisé dans l'application, tandis que la déclaration de cession s'enregistre automatiquement une fois que vendeur et acheteur ont validé la transaction en ligne. Attention : pour que cela fonctionne, il faut donc que les deux personnes réalisent la procédure ensemble, en ayant chacune installé l'application sur leur téléphone. De plus, il faut être physiquement dans le même lieu puisque l'acheteur devra scanner un QR code sur le compte du vendeur pendant ce process.
L'IMMATRICULATION RAPIDE
Vous venez d'acheter un véhicule ? Vous avez 1 mois pour vous mettre en règle en faisant établir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) à votre nom. Et là encore, Simplimmat vous simplifie la tâche. Juste après avoir validé la transaction, vous pouvez faire votre demande sur l'application en une dizaine de minutes et obtenir le certificat provisoire qui vous permettra de rouler en toute légalité en attendant la réception de votre carte grise. Comptez alors entre 3 et 4 jours pour recevoir cette dernière à votre domicile.
Précisons que cet outil fait également office de vérificateur. En effet, vous pouvez consulter en direct la situation administrative de votre futur véhicule à partir de l'interface. S'il n'est pas en règle, dans le cas d'un vol ou d'une mise en gage par exemple, la transaction sera bloquée. Une garantie supplémentaire non négligeable sur le marché de l'occasion !
J.P.
Bon à savoir : vous n'êtes pas à l'aise avec ce nouvel outil ou vous ne rentrez pas dans les cas pris en compte ? Sachez que l'utilisation de Simplimmat est facultative. La procédure traditionnelle par Cerfa papier reste toujours possible.
DES LIMITES
Si la nouvelle application Simplimmat promet de faciliter les démarches des usagers, elle a toutefois des limites :
-> Pas de transaction à distance : puisque vendeur et acheteur doivent être réunis au moment de la procédure ;
-> Certains véhicules seulement : ne sont pris en charge que les véhicules immatriculés au format AA-123-AA, autrement dit ceux mis sur le marché après 2009. Il doit aussi s'agir de voitures particulières, tricycles et quadricycles, cyclomoteurs et motocyclettes. Poids lourds et utilitaires ne sont pas concernés.
En cas de question ou de souci, vous pouvez envoyer un e-mail à [email protected] ou contacter l'Agence nationale des titres sécurisés au 0806 001 621 (non surtaxé). Un tutoriel pour utiliser l'application est aussi visionnable sur Youtube.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine