Chalon sur Saône
Lutte contre les violentes faites aux femmes : le van « En voiture, Nina et Simon.e.s » fait étape à Chalon-sur-Saône
Publié le 22 Novembre 2023 à 15h41

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge de l’égalité réelle, ira à la rencontre de l’équipe du van « En voiture, Nina et Simon.e.s » et de ses publics.
Ce véhicule original, propulsé sur les routes de la Bourgogne-Franche-Comté à l’initiative de la Fédération régionale des CIDFF, fera étape en Saône-et-Loire vendredi 24 novembre 2023. De 14 à 16 heures, il stationnera au lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, afin de sensibiliser les élèves aux violences sexistes et sexuelles.
Dispositif itinérant d'accueil, d’écoute et d’orientation promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, « En voiture » s’adresse à toute personne en questionnement sur les thématiques de l’égalité de genre, de la vie affective et sexuelle, de la vie de couple, des droits, de l’insertion, ainsi que des violences. L’anonymat, la gratuité, la discrétion et la bienveillance sont également au cœur du dispositif.
« En voiture Nina et Simon.e.s » s’appuie sur des partenaires locaux telles que des associations ou des collectivités, dans les villages comme en ville. Cette démarche, initiée dans le Jura et étendue en 2023 à toute la région, notamment grâce à une aide financière du Conseil régional, vise principalement à sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes et à faire connaître le projet et l'action de la fédération régionale des CIDFF (Centres d'information sur les droits des femmes et des familles).
Cette initiative offre une écoute de proximité pour les publics les plus éloignés des réseaux associatifs ou institutionnels, et apporte une solution appropriée et rapide grâce à sa grande mobilité. Reconnaissable à ses coloris chatoyants et à son aménagement chaleureux, ce point d’écoute itinérant garde la convivialité du point fixe tout en invitant à la confidence.



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai