Bourgogne
Bourgogne – Franche-Comté – Finale du concours « Pitch Your Project »
Publié le 23 Novembre 2023 à 10h12
Le mardi 21 novembre 2023, à Strasbourg, s’est tenue la finale du concours « Pitch Your Project » qui valorise les jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de l’espace alpin européen.
Un évènement co-organisé par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est dans le cadre de Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA), en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce concours s’adresse aux jeunes des États de l’espace alpin européen (80 millions d’habitants) âgés de 16 à 25 ans.
Dans ce cadre, ils conçoivent – individuellement ou en groupe –un projet, visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la Région Alpine. Ces projets peuvent également être bâtis en lien avec des structures scolaires, étudiantes et associatives. Chaque année « Pitch your project » suscite une réelle dynamique et les jeunes y participant s’y investissent pleinement. Cette expérience, surtout pour les finalistes et les lauréats, s’avère souvent décisive dans la valorisation de leurs initiatives.
Les jeunes ont ainsi pu candidater et déposer leurs projets jusqu’au 10 septembre dernier. Un jury a retenu les cinq meilleurs projets, qui ont concouru à la finale et dont trois ont été primés.
Les lauréats ont respectivement reçu des prix de 5 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros, destinés à les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces récompenses sont allouées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Lors de cette sixième édition du concours « Pitch Your Project », une centaine de participants étaient mobilisés : des jeunes, des représentants de collectivités et de structures dédiées à la jeunesse, ainsi que deux députés du Parlement européen.
Quatre thèmes structuraient ce concours en 2023
Comment répondre au changement climatique et promouvoir une gestion durable des ressources, notamment de l’eau ?
Comment renforcer la mobilité durable et développer l’usage d’énergies renouvelables ? Comment renforcer l’économie circulaire sur circuits courts et valoriser l’artisanat alpin ? Comment améliorer l’inclusion sociale dans l’espace alpin et créer des liens intergénérationnels en s’appuyant sur la digitalisation ?
Cette journée s’est déroulée en trois temps :
• Deux tables rondes, ciblées sur les thématiques de l’année européenne des compétences et sur la participation des jeunes.
• Un temps de réseautage et d’information autour du programme Erasmus+.
• La finale du concours avec la présentation des 5 projets finalistes, le vote du public et la remise des prix.
« Pitch your project » les projets lauréats de 2023
1. Le projet Trash to Treasure (valorisation de déchets dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat), présenté par une équipe de Slovénie
2. Circ’Conference on Climate (arts du cirque comme objet de sensibilisation sur les thématiques environnementales), présenté par une équipe française d’Auvergne-Rhône-Alpes
3. CO2 Reduction Ascent (fabrication d’un bijou permettant de quantifier mécaniquement les émissions de CO2 de la personne le portant), proposé par trois étudiants de SupMicroTech-ENSMM de Besançon
A propos de SUERA
La Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine est un espace de coopération, regroupant 80 millions d’habitants, 7 pays (France, Suisse, Italie, Allemagne, Liechtenstein, Autriche, Slovénie) et 48 régions. A une échelle transnationale, elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcée.
Mobilités, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain : autant d’enjeux clés conditionnés notamment par le relief de montagne.
En 2023, la présidence de la SUERA était assurée par la Suisse avec une clôture organisée par ses soins, le 29 novembre prochain, à Bruxelles. A partir de 2024, la Slovénie prendra le relais durant une année.
Plus d’informations sur cette coopération européenne alpine (SUERA) et le concours « Pitch your project » sur :
https://www.alpine-region.eu/
https://eusalp-youth.eu/aboutpitch-your-project/
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit