Opinion
"En France,on marche sur la tête!" déplorent les agriculteurs de Saône et Loire
Publié le 23 Novembre 2023 à 18h16

La FDSEA et Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire lancent l’opération “En France, on marche sur la tête !” du 23 au 26 novembre, pour dénoncer les contradictions du gouvernement que subissent les agriculteurs français, et qui impactent l’alimentation de nos concitoyens.
En quoi consiste cette opération ?
Il s’agit, pour les agriculteurs participants, de mettre les panneaux d’entrée et/ou de sortie des communes la tête en bas. Le but est d'interpeller les médias et l’Etat de façon visuelle et symboliquement, sans entraîner de dégradation, gêne ou risque sécuritaire pour les concitoyens.
Rq : Les participants s’engagent à remettre les panneaux à l’endroit au plus tard le 1er décembre, à la St Eloi (patron des agriculteurs).
Pourquoi une telle action dans les communes ?
Les agriculteurs ont choisi l’échelle communale pour montrer qu’ils sont des acteurs majeurs de la vitalité et l’avenir de leur territoire.
FDSEA71 et JA71 remercient les communes de leur compréhension, et de l’intérêt qu’elles portent à l’agriculture de leur territoire. Les agriculteurs sont àl’écoute pour échanger, n’hésitez pas à les solliciter !
Au fait, pourquoi “En France, on marche sur la tête” ? deux exemples...
Plus de 800 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire mondiale. Et pourtant, la France demande aux agriculteurs de geler 4% de leur surface !
- Le Président de la République déclarait en pleine pandémie COVID-19 : “déléguer notre alimentation à d’autres est une folie, nous devons en reprendre le contrôle”. Et pourtant, les importations continuent d’augmenter. Aujourd’hui, la France importe 50% de son alimentation, et 32 traités internationaux de libre-échange sont en cours de négociation oudevalidationparl’Union européenne.Cesproduitsimportéssontdoncenconcurrencedéloyaleetnerépondentpas aux normes de l’agriculture française.
- Le Président de la République s’est engagé, en 2022, dans un Pacte et une Loi d’orientation d’avenir agricole, pour
“réarmer l’agriculture française et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire”. Et pourtant, après un an de travail, les conclusions ne sont toujours pas connues. Il y a urgence : la moitié des agriculteurs sera à la retraite dans 5 ans, et aujourd’hui pour 2 départs à



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"