Agglomération chalonnaise
Romane, opticienne chez Alexandre Opticien Lunetier : « Ici, je retrouve goût à mon métier »
Par Nathalie DUNAND
Publié le 25 Novembre 2023 à 11h36
Passée d’un magasin d’optique sous enseigne à un opticien indépendant – chalonnais et familial depuis plusieurs générations – Romane confie à Info-chalon les différences notables entre les deux facettes d’un même métier.
On ne présente plus la maison chalonnaise Alexandre Optique, installée depuis 93 ans sur le boulevard de la République. Mais Info-chalon a rencontré une nouvelle opticienne de 30 ans, Romane, qui vient de Nolay.
« Après mon BTS opticien lunetier, j’ai travaillé dans différentes “grandes enseignes”. J’avoue qu’à un moment, j’ai eu envie de tout arrêter. »
Finalement, Romane n’a pas changé de métier, mais de milieu. Et ça fait toute la différence ! Quittant sans regret l’univers des chaînes de magasins, elle a récemment rejoint Optique Alexandre en août 2023 : un esprit et ses services bien différents qui lui ont redonné goût à son métier.
L’opticien indépendant versus la chaîne de magasins
Différents pour deux raisons majeures : Optique Alexandre est un opticien indépendant et, est-il besoin de le rappeler, une entreprise familiale crée en 1930 au cœur de la ville. Ils sont rares, ces magasins qui perdurent. Il y a bien une raison à leur pérennité.
« Dans les chaînes de magasins, les missions de chaque employé opticien sont compartimentées », constate Romane. Et l’on comprend bien qu’à la longue, il manque du sens à son travail.
« Ici, ajoute-t-elle, je retrouve goût à mon métier. Mes tâches sont diversifiées et je peux m’investir davantage dans la relation client. »
N’être plus seulement un maillon dans une chaîne stimule l’implication, on veut “tout donner” de ses compétences.
Quant à l’autre différence notable, on la retrouve dans la gamme des produits. Et la jeune opticienne n’y est pas insensible : « le choix des modèles de lunettes est beaucoup plus libre dans un magasin indépendant. On ne se contente pas des “modèles qui plaisent au plus grand nombre” comme dans une chaîne de magasins, on ose l’originalité et la diversité. On peut donc chercher avec le client des modèles vraiment adaptés à leurs goûts et à leur personnalité. »
Se démarquer par des choix plus audacieux, par un service plus personnalisé et par la qualité des produits qu’on connaît parfaitement, tels sont les ingrédients d’un bon opticien pour s’inscrire dans la durée. Et, contrairement à des idées reçues, les produits s’adressent à tous les budgets.
Ajoutons ce que Romane, fraîchement arrivée, ne peut pas encore constater : statistiquement, la fidélité des clients est plus fréquente chez un opticien indépendant.
Enfin, l’esprit familial de ce magasin chalonnais emblématique opère comme un ciment : « Avant, je ne voyais jamais mes patrons. Ici, eh bien je travaille avec Aude, ma patronne. Anne Alexandre est souvent là aussi. L’ambiance est transformée… en bien ! »
Pumi-rédactionnel Nathalie DUNAND
[email protected]
Alexandre Opticien Lunetier
19, boulevard de la République
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 78 00
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit