Givry

Le spectre de nouvelles élections municipales plus que jamais d'actualité à Givry

Le spectre de nouvelles élections municipales plus que jamais d'actualité à Givry

Ce mardi matin, c'est par huissier que le maire de Givry a reçu les démissions de plus d'un tiers des élus du conseil municipal.

Il y a quelques mois, info-chalon.com parlait de malédiction à Givry lorsqu'on parle de vie politique. Depuis la mise à l'écart de Jean Lanni, ancien adjoint au maire, chacun savait que les choses n'allaient pas en rester là. La situation a pris un coup d'accélérateur ce lundi avec la publication d'un communiqué de Sébastien Ragot dénonçant les manoeuvres politiciennes en cours. Ce mardi matin, c'est par voie d'huissier, que les élus de Givry, pour un grand nombre d'entre eux, plus d'un tiers du conseil municipal, ont fait connaître leur démission collective. Une démission actée juridiquement à laquelle viennent s'ajouter l'impossibilité pour le maire en place de compléter le conseil avec d'éventuels noms sur les listes électorales. Et c'est là où la machine électorale se met en place. 

Un scénario bien ficelé qui provoque une crise majeure au sein du chef-lieu de canton de la Côte Chalonnaise. La Préfecture a été informée ce jour même des démissions.

Qu'est que ça engendre ? Concrètement, le scénario évoquant ce lundi de nouvelles élections générales semble bien avancer. Le conseil n'étant plus en capacité de se réunir conformément à la législation en vigueur, il conviendra de convoquer à de nouvelles élections intégrales d'ici le printemps. 

Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com 

Laurent Guillaumé