Bourgogne

Les établissements privés sous contrat demandent des explications à la région Bourgogne-Franche Comté

Les établissements privés sous contrat demandent des explications à la région Bourgogne-Franche Comté

Les établissements Saint-Charles de Chalon sur Saône et les Arcades à Dijon attendent des explications de la part de la région Bourgogne-Franche Comté.

Depuis deux ans, le Conseil Régional a décidé de ne plus subven6onner les Établissements privés sous contrat d’associa6on avec l’État pour l’Ensemble de leurs inves6ssements. Ainsi les 2,5 millions d’euros alloués chaque année ont été suspendus sine die et nous n’avons aujourd’hui aucune informa6on infirmant ceFe décision.

Au contraire, la Région doit réaliser des économies et a donc choisi de faire disparaitre les aides allouées à certaines catégories d’établissements scolaires.

Pour mémoire, les établissements privés sous contrat avec l’état permeFent de scolariser environ 15% des élèves de la Région Bourgogne Franche Comté.
A l’heure de la transi6on énergé6que pour tous les établissements recevant du public, notre belle Région nous envoie un bien mauvais signal puisque ces financements ne pourront pas être accompagnés et ne pourront donc pas se réaliser. Les établissements privés sous contrat organisés en associa6on n’ont pas voca6on à réaliser des bénéfices et ne peuvent donc pas payer ces travaux.

Faut-il se résigner en validant les passoires thermiques des établissements où sont scolarisés ces milliers d’enfants ou comme le proposent certains, amputer encore davantage les budgets des familles pour essayer de pallier à ceFe situa6on délicate ?
En tout cas, cela ne se vit pas de la même manière suivant les Régions et la situa6on de la Bourgogne Franche Comté ne montre pas l’exemple.

L’Enseignement Privé Catholique espère que la période de Noël soit propice à une bonne réflexion et souhaite vivement une reprise de dialogue avec les services de la Région.

Pour le collec6f des chefs d’établissement privés sous contrat d’associa6on avec l’état

M. B.Aubriet DA UNETP

Mme V.Laure  DA SNCEEL