Bourgogne
Les établissements privés sous contrat demandent des explications à la région Bourgogne-Franche Comté
Publié le 29 Novembre 2023 à 10h42

Les établissements Saint-Charles de Chalon sur Saône et les Arcades à Dijon attendent des explications de la part de la région Bourgogne-Franche Comté.
Depuis deux ans, le Conseil Régional a décidé de ne plus subven6onner les Établissements privés sous contrat d’associa6on avec l’État pour l’Ensemble de leurs inves6ssements. Ainsi les 2,5 millions d’euros alloués chaque année ont été suspendus sine die et nous n’avons aujourd’hui aucune informa6on infirmant ceFe décision.
Au contraire, la Région doit réaliser des économies et a donc choisi de faire disparaitre les aides allouées à certaines catégories d’établissements scolaires.
Pour mémoire, les établissements privés sous contrat avec l’état permeFent de scolariser environ 15% des élèves de la Région Bourgogne Franche Comté.
A l’heure de la transi6on énergé6que pour tous les établissements recevant du public, notre belle Région nous envoie un bien mauvais signal puisque ces financements ne pourront pas être accompagnés et ne pourront donc pas se réaliser. Les établissements privés sous contrat organisés en associa6on n’ont pas voca6on à réaliser des bénéfices et ne peuvent donc pas payer ces travaux.
Faut-il se résigner en validant les passoires thermiques des établissements où sont scolarisés ces milliers d’enfants ou comme le proposent certains, amputer encore davantage les budgets des familles pour essayer de pallier à ceFe situa6on délicate ?
En tout cas, cela ne se vit pas de la même manière suivant les Régions et la situa6on de la Bourgogne Franche Comté ne montre pas l’exemple.
L’Enseignement Privé Catholique espère que la période de Noël soit propice à une bonne réflexion et souhaite vivement une reprise de dialogue avec les services de la Région.
Pour le collec6f des chefs d’établissement privés sous contrat d’associa6on avec l’état
M. B.Aubriet DA UNETP
Mme V.Laure DA SNCEEL



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai