Chalon sur Saône
"Unis-Cité, vous êtes le bras armé du civisme chez les jeunes à Chalon"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 04 Décembre 2023 à 04h00




A Chalon, le civisme des jeunes est bien au rendez-vous. On en veut pour preuve l'élan pris par Unis-Cités depuis son lancement en 2019 avec le soutien de la ville de Chalon sur Saône.
La promotion 2023-2024 des jeunes chalonnais effectuant leur service civique auprès d'Unis-Cité a été accueillie avec les honneurs dans les salons de la mairie de Chalon par Gilles Platret et une partie du conseil municipal. Une manière de formaliser un peu plus le soutien apporté par la ville au dispositif, depuis 2019. Signe que la mayonnaise prend sur les bords de Saône, c'est bien la croissance du nombre de jeunes accueillis dans le dispositif d'une année sur l'autre.
"Vous êtes le bras armé du civisme des jeunes chalonnais" a lancé Gilles Platret, félicitant l'engagement de chacun au service des plus jeunes et des plus âgés de la commune. Cette promotion parrainée par Nicolas Legrand, chef du protocole de la ville de Chalon, ne pouvait être accueillie ailleurs que dans les salons d'honneur.
Trois actions vont rythmer Unis-Cité au cours des prochains mois. Sensibilisation des classes élémentaires sur la question du codage informatique, débats-citoyens auprès des adolescents à partir d'oeuvres cinématographiques et bien sûr le travail d'accompagnement des seniors dans la lutte contre l'isolement.
45 jeunes et 4 encadrants vont mener à bien leurs missions au cours de l'année, afin de "faire société" a rappelé le maire de Chalon, saluant chaleureusement l'engagement de chacun. "Vous faites un bien fou aux anciens, et la citoyenneté s'apprend au contact du terrain Vous êtes un modèle pour les jeunes de Chalon".
Depuis le lancement du dispositif en 2019 à Chalon, ce sont pas moins de 200 jeunes chalonnais qui ont pu bénéficier d'Unis-Cité. A noter que Chalon sur Saône est la seule ville de Saône et Loire qui vient en appui financier au dispositif.
pour tout savoir sur Unis-Cité
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure