Chalon /autour de Chalon
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
Par FSA
Publié le 04 Décembre 2023 à 21h29
Un contrôle de policiers de la BAC à Chalon, ce 30 novembre, a permis de saisir des marchandises qu’on imagine chantées dans le style de Boby Lapointe. Ce 4 novembre, un homme âgé de 36 ans, doit répondre, en comparution immédiate, de…
De trafic de stupéfiants de juillet dernier à fin novembre. Et y avait d’la co-caï-ne, d’l’hé-ro-ï-ne, et pis d’la ké-ta-mi-ne*, et bien sûr du canabis, bis, bis ! Avec tout ça, tagada-tsoin-tsoin on a trouvé un pistolet de type grenaille, et un semi-automatique, et puis un fusil lui aussi semi-automatique, et un fusil à pompe raccourci et un fusil de chasse et une carabine 22 long rifle, oulala.
Malbiches et protection du contenu de son smartphone
Encore, avec tout ça, de la malbiche qu’il revendait sans la moindre qualité légale pour ce faire : les policiers ont saisi 48 cartouches de clopes de la marque Marlboro. Pour finir, ce monsieur a refusé de donner le code de déverrouillage de son téléphone portable – il doit y avoir des photos personnelles dedans, argument ‘protection de la vie privée’ fort usité dans les dossiers stups mais qui n’émeut guère les gardiens de nos libertés individuelles.
Une autre prévention figure sur le rôle, mais dans le flot de choses à noter, on en a raté l’objet précis : « enlèvement non conforme des produits de la distillation ».
Les stupeux se prennent trop au sérieux au vu de la nature de leur bizness
On se permet un ton un peu libre, parce que des stups on en voit à flux continu et c’est toujours pareil : face à une violence qui semble rester abstraite au public alors qu’on est plongé à chaque fois dans les polars les plus crus et réalistes, prévenus et certains avocats de la défense cultivent la mauvaise foi en affichant un tel semblant de sérieux que ça donne envie d’en rire. Que des pauvres gens, comme on dit, en fassent les frais, c’est l’évidence. Certains prévenus font peine. Ah qui la faute ? A ceux qui ont le dessus, dans les trafics. Quant à savoir comment et où se situe celui-ci, on le saura le 8 janvier prochain, date de son jugement.
Comparaître en sortant de garde à vue, c’est pas de bonnes conditions
En effet, ce 4 décembre, il sort de garde à vue et il demande un délai pour préparer sa défense. Imaginez que le parquet ne veut pas le voir dehors d’ici là et que l’avocate qui s’est déplacée de Lyon pour lui trouve que ces réquisitions systématiques, franchement… « Regardez-le, il est prostré ! » De fait, il doit être très fatigué et peut-être un brin en manque, il a froid et serre sa veste matelassée contre lui.
Armes, drogues, sans emploi : risque de renouvellement de l’infraction
« Il se promenait avec une arme ! Il est tombé dans le trafic avec une facilité déconcertante, il est sans emploi et sans ressources. Je demande son maintien en détention pour mettre fin à l’infraction et prévenir son renouvellement » dit Cyrielle Girard-Berthet, substitut du procureur. Le casier du prévenu porte 13 condamnations, toutes réhabilitées de plein droit.
Il se drogue à la cocaïne
L’avocate lyonnaise s’insurge : il travaillait, il est sans emploi depuis juillet dernier, c’est tout ; il n’a pas fait de bénéfices (50 000 euros dit la procureure) : la preuve il a un dossier de surendettement, et s’il est propriétaire de son logement à Mellecey, c’est bien tout ce qu’il a. Il fut pris au piège d’une dette de stups parce qu’il se drogue à la cocaïne et la cocaïne il faut en consommer toujours plus. Donc le tribunal doit le placer sous contrôle judiciaire.
« J’en peux plus. Je vois bien que je suis en train de plonger »
Le prévenu est « entièrement d’accord » avec son avocate. Il ajoute : « J’étais parti pour arrêter tout ça, me faire suivre médicalement, parce que j’en peux plus. Je vois bien que je suis en train de plonger, de plonger. »
Placement en détention provisoire
Le tribunal ordonne le renvoi au 8 janvier et décerne mandat de dépôt (risque de renouvellement de l’infraction). « Cela signifie que vous allez être détenu jusqu’à l’audience. » Il encaisse comme il peut. Il a deux enfants qu’il voit chez lui deux jours par semaine.
FSA
*https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/ketamine-injectable-desormais-sur-la-liste-des-stupefiants
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit