Chalon sur Saône
Hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Décembre 2023 à 18h00

La Journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a été célébrée ce mardi 5 décembre à Chalon-sur-Saône. Un hommage annuel que rend la Ville aux deux millions d'hommes qui se sont battus en Algérie, en Tunisie et au Maroc, dont 70 000 ont été blessés, et aux plus de 25 000 qui ont laissé la vie sur cette terre d'Afrique du Nord. Plus de détails avec Info Chalon.
Depuis 2003, chaque 5 décembre, la France rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris à ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
Au cœur de cette commémoration, la Nation exprime son profond respect envers ceux qui ont donné leur vie. Elle n'oublie ni le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus, ni la peine de ceux qui restent.
Instituée en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et supplétifs lors de ces combats, cette journée nationale est l'occasion de se replonger dans l'histoire complexe de cette période, de reconnaître les souffrances vécues et les sacrifices endurés. La France se souvient des destins brisés, des familles déchirées, et des vies qui ont été irrémédiablement transformées par les tourments de la guerre.
Un hommage qui a été étendu aux rapatriés d'Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.
En présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, à Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, et Jean-Vianney Guigue, le conseiller départemental, représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, la cérémonie nationale qui a eu lieu ce mardi 5 décembre 2023 au Monument aux morts, s'élève comme un moment empreint de solennité rappelant l'importance de perpétuer le souvenir de ces moments difficiles pour construire un avenir empreint de paix et de fraternité.
En cette journée, unissons nos pensées pour perpétuer le souvenir de ces héros souvent méconnus mais dont l'impact demeure profondément ancré dans notre histoire nationale.
(Crédits photos : © Ville de Chalon-sur-Saône)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai