Châtenoy le Royal
Le corps humain, nu ou vêtu, champ de prédilection de nombreux artistes, s’est dévoilé dans l’exposition présentée à la Ferme de Corcelle de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Décembre 2023 à 23h57




Réel ou représenté, immobile ou en mouvement, le corps s’inscrit dans l’espace par rapport à un contexte, un décor, un environnement, il peut être pensé en relation avec d’autres corps, des objets, les paysages, l’architecture.
Amateurs de peintures, de tapisseries, de sculptures sont venus découvrir entre le 18 novembre et le 3 décembre l’exposition intitulée En 2023 La Ferme a du Corps, expositions d’œuvres d’une vingtaine d’artistes qui ont traité un sujet le corps sous toutes ses formes, surtout sous toutes leurs inspirations.
Le corps, en art et toutes disciplines artistiques, époques et civilisations confondues, a été et reste un des thèmes récurrents où apparaissent les normes esthétiques, la beauté, la monstruosité, le pouvoir, l’influence des époques, des désirs, des choix de vie… Chaque artiste dans cette exposition est le reflet de lui-même par rapport à son corps et celui des autres.
Info Chalon a rencontré Bernadette Grozelier "Art textile" en pleine confection d’un personnage à partir de gants, lors de l’atelier textile du 2 décembre.
IC : Bernadette, quelles sont entre guillemets vos spécialités ?
Bernadette Grozelier : « je pratique la laine tricotée, le crochet, le tricotin, le patchwork, j’ai toujours aimé ça. »
IC : Parlez-nous de votre travail en cours.
Bernadette : « Pour la démo de l’atelier d’Art textile ouvert au public pendant l’expo, j’ai voulu créer un personnage à partir du détournement textile et d’objets de leur fonction première, entre autre à partir de gants de toutes sortes récupérés çà et là, modernes ou anciens, courts, longs du style gants d’opéra. Pour le support de mon personnage, je vais utiliser des bandes de tissus pour habiller le socle et voir après comment je vais pouvoir fixer mon personnage dessus.».
Cet atelier faisait partie des 7 ateliers différents de démonstrations organisés durant l’exposition.
"IHH 12" de Mari Gautier et Isabelle Hervé, un travail à quatre mains réunissant peinture et broderie dans un ensemble de créations où le corps se dessine, se tisse, se couvre de peinture pour en faire ces merveilleuses œuvres.
De nombreux artistes ont travaillé à partir de modèle vivant pour réaliser leurs tableaux. Corps de femmes, d’hommes dans des postures choisies lors de poses très courtes révélant sous quelques coups de crayons, de pinceaux, de sculptures,… l’expression, la vision de l’artiste, une sorte de regard tourné vers soi-même, sur la manière de voir son image. Des aquarelles d’Annie Pécoil aux plus contemporaines réalisations de "Body painting" de Sabrina Vailleau-Lanni en passant par les graffs de Snare, il n’y avait pas l’ombre d’un doute sur la qualité de cette exposition qui n’a laissé aucun visiteur indifférent.
De jour, les images renvoyées par les sculptures sont différentes de celles de nuit qui, avec les jeux de lumières orchestrés par Jean-Noël Launay, donnaient une autre dimension artistique à tous ces corps métalliques modelés par Michel Dufour, Noémie Houssin ou de bois de Francis Ferret.
Une fois de plus Arlette Pascal et Jean-Noël Launay ont su apporter une touche différente à cette exposition d’automne à la Ferme de Corcelle mais ils ne sont pas en reste pour avoir en tête et dans les pinceaux d’autres projets tout aussi intéressants.
C.Cléaux



-
FOOTBALL - 18 ans après, l'AS Mellecey-Mercurey aux portes de la R3
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône