Chalon sur Saône

Sébastien Martin appelle à une mobilisation de toute la région pour la relance du nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté

Sébastien Martin appelle à une mobilisation de toute la région pour la relance du nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, s'est rendu ce jeudi 7 décembre 2023 au Cetic (Centre d’expérimentation des techniques d’interventions sur les chaudières nucléaires) à l’occasion de l’inauguration de l’extension de 2000 m2 de l’équipement.

A cette occasion, il a félicité les équipes du CETIC et les entreprises partie-prenantes aux travaux pour avoir su répondre dans des délais contraints à la construction de cet équipement majeur. Il a, dans ce cadre, salué leur haute contribution à la stratégie de relance nucléaire française en soulignant le caractère indispensable du centre de formation à la réussite de cette ambition nationale annoncée en février 2022 par le Président de la République à Belfort.

Détaillant trois de ses convictions sur le sujet, Sébastien Martin a profité de ce discours pour rappeler l’importance de cette filière pour l’avenir du Grand Chalon et confirmer son engagement en la matière.

Soulignant l’importance du nucléaire en matière d’emploi, de compétences et de développement économique pour la Bourgogne Franche-Comté, le Président du Grand Chalon a également appelé à une mobilisation générale de toute la région en faveur du nucléaire impliquant aussi bien l’Etat que la collectivité régionale et les intercommunalités dont les compétences sont indispensables.

Enfin, rappelant que près de 150 territoires seraient concernés par la relance du nucléaire en France, bien au delà des sites accueillant des centrales, Sébastien MARTIN a insisté sur l’importance de leur mobilisation pour assurer la montée en puissance d’une filière scientifique, industrielle, gage d’un aménagement du territoire national équilibré et d’une transition écologique nationale basée sur une énergie décarbonée.