Chalon sur Saône

Sainte-Barbe à Chalon-sur-Saône : médailles, nominations et brevets aux sapeur-pompiers méritants (1/4)

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Décembre 2023 à 05h00

Sainte-Barbe à Chalon-sur-Saône : médailles, nominations et brevets aux sapeur-pompiers méritants (1/4)

Organisée conjointement par le SDIS 71 et l'Amicale des sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône, cette cérémonie annuelle a vocation à rassembler les autorités et les services, afin de remercier les hommes et les femmes qui travaillent ensemble tout au long de l'année. Plus de détails et retour en images avec Info Chalon.

La traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, patronne des soldats du feu, s'est déroulée ce vendredi 8 décembre 2023 à 18 heures 30, au Centre d’Incendie et de Secours.

La cérémonie s'est déroulée en deux temps :
• Remise des médailles d'honneur, nomination des sapeurs-pompiers au grade supérieur, remise des diplômes de JSP et d'un casque de vétéran,
•  Allocutions des autorités.

Étaient notamment présents, parmi les autorités, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et président du conseil d'administration du SDIS de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Marie Mercier, le sénateur de Saône-et-Loire, Dominique Melin, la vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, conseillère départementale et conseillère municipale, représentant Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon et 1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et le Colonel Frédéric Pignaud, le directeur départemental du SDIS de Saône-et-Loire.

Et, parmi la foule, Vincent Bergeret, le maire de Châtenoy-le-Royal, Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon 3, et Joëlle Arnoult-Gonot, la présidente de l'Association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite de Saône-et-Loire.

Avec un effectif de 116 sapeurs-pompiers, soit 68 professionnels et 48 volontaires dont 3 infirmiers, le Centre d’Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône, dont le chef est le Commandant Alexandre Monin, est également siège de la compagnie.

Il est à noter également une section de 21 jeunes sapeurs-Pompiers pour cette année 2023/2024. 

Parmi les interventions marquantes de cette année, citons entre autres un feu au Foyer ADOMA le samedi 21 janvier, un accident impliquant 1 poids lourd et 2 véhicules légers sur la déviation allant sur Saint-Marcel, dans le sens Saint-Marcel > Chalon-sur-Saône, le lundi 23 janvier, un feu de maison Rue Blanqui, à Chalon-sur-Saône, avec 2 victimes à l'intérieur, déclarées décédées après leur arrivée au Centre hospitalier William Morey, le dimanche 12 février, un feu à l'entrepôt «La Carbonnerie», à Crissey, le lundi 27 février, un accident entre deux poids lourds, à Saint-Rémy, le mardi 18 avril, un accident suivi de l'incendie d'un poids lourd sur l'autoroute A6, le lundi 7 août, ou encore un violent incendie d'appartement situé au 5ème étage d'un immeuble à Champforgeuil qui causera la mort d'une personne, le vendredi 27 octobre.

Le CIS de Chalon-sur-Saône, c'est aussi un parc matériel adapté, modernisé et renouvelé régulièrement. En 2023, ce renouvellement concernait un fourgon pompe-tonne secours routier, d'une valeur de 320 000 euros, et 2 véhicules légers chefs de groupe, d'une valeur de 80 000 euros.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati