Chalon sur Saône

Vers la création d'une association de solidarité avec la Palestine à Chalon-sur-Saône ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 15 Décembre 2023 à 05h00

Vers la création d'une association de solidarité avec la Palestine à Chalon-sur-Saône ?

Des adhérents de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS) ont organisé une réunion d'information ce jeudi 14 décembre à la Maison des Associations - Espace Jean Zay - pour préparer la constitution d'un comité à Chalon-sur-Saône. Le premier du genre dans le département. Plus de détails avec Info Chalon.

Face à la guerre qui fait rage dans la Bande de Gaza, des citoyens appellent à s'organiser pour une plus grande solidarité ouvrière le peuple palestinien. 

Ne pouvant se rédoudre à rester silencieux «face à ce génocide qui est perpétré avec le soutien inconditionnel de certains gouvernements dans le monde, y compris le gouvernement français», des Chalonnais, Grand-Chalonnais et Saône-et-Loiriens formulent un appel urgent à la création d'un comité de soutien pour l'action et la mobilisation à Chalon-sur-Saône, dans le Chalonnais et dans le département, appelant notamment à un cessez-le-feu «immédiat et permanent».

Un cri du cœur qui alerte sur une situation catastrophique qui ne cesse de grandir sur le territoire le plus densément peuplé du monde et qualifié d'«invivable» par l'ONU en 2020.

L'occasion pour Karima Larabi, professeur de Lettres et d'histoire, de faire un bref historique sur l'histoire mouvementée d'un territoire revendiqué par deux nations, du démentelement de l'Empire ottoman à nos jours, en passant par la Déclaration Balfour de 1917, le Traité de Sèvres (1920), le plan de partage de la Palestine mandataire de l'ONU du 29 novembre 1947 et la Nakba («catastrophe» ou «désastre» en arabe) qui voit plus 400 villages arabes abandonnés, évacués ou détruits et plus de 750 000 autochtones chassés de leurs terres.

À ses côtés, Sylvie Hérody, Ivan Maréchal et Richard Béninger, lequel s'est déjà rendu dans les Territoires occupés «pour se rendre compte de la situation». 

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion d'information.

(Plus de détails à paraître dans cet article)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati